La Stratégie agricole
Le syndicat mixte Epidropt élabore une stratégie agricole sur le Dropt, afin de concilier au mieux l’agriculture avec la protection et la conservation de la ressource en eau et anticiper les prochaines difficultés que nous rencontrerons avec le dérèglement climatique. Cette stratégie agricole est élaborée dans le cadre du SAGE. En effet, la disposition 51 du SAGE Dropt, « définir une stratégie agricole cohérente avec les objectifs du SAGE » s’intègre dans le onzième objectif de ce document, à savoir « animer, informer, et communiquer pour accompagner les acteurs et usagers du bassin Dropt dans la mise en œuvre opérationnelle du SAGE ».
Dans le cadre de cette stratégie agricole, le bureau d’études SCE s’est vu retenu pour réaliser l’élaboration de cette stratégie sur le bassin versant du Dropt. Pour comprendre les enjeux du territoire et vérifier la concordance entre la vision des décideurs du projet, et les préoccupations des acteurs, un diagnostic préalable des filières a été opéré par l’association IFREE (Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement), à qui le bureau d’étude a délégué cette étape.
Pour cela, 20 filières et 2 focus groupe ont été sélectionnés et les entretiens se sont déroulés jusqu’au mois de juin 2023. Une synthèse des entretiens a été présentée aux élus de la CLE, la commission locale de l’eau, le mardi 26 septembre 2023.
Il ressort de ces entretiens divers sujets qui pourront être abordés dans la future stratégie : autonomie alimentaire, diversité des exploitations, résilience, valeur ajoutée des territoires, développer la mutualisation de matériels, développer des relais sur les cultures… Mais aussi diverses questions : quels modèles adopter sur les coteaux après les vignes ? Comment favoriser la reprise ou la transmission agricole en dehors du cadre familial ?
Pour faire suite à ces entretiens, l’IFREE préconise de poursuivre cette démarche de concertation, en organisant une réunion publique pour présenter ces entretiens, une réunion de concertation spécifique sur le sujet de l’avenir des cultures sur les coteaux, des réunions de travail multi actions et des réunions de concertation avec les élus…
Un programme d’actions agricoles pourra ensuite être construit pour améliorer l’agriculture de la vallée du Dropt.