La Stratégie agricole
Epidropt a conçu une stratégie agricole sur le Dropt, afin de concilier au mieux l’agriculture avec la protection et la conservation de la ressource en eau et anticiper les prochaines difficultés que nous rencontrerons avec le dérèglement climatique. Cette stratégie agricole est élaborée dans le cadre du SAGE. En effet, la disposition 51 du SAGE Dropt, « définir une stratégie agricole cohérente avec les objectifs du SAGE » s’intègre dans le onzième objectif de ce document, à savoir « animer, informer, et communiquer pour accompagner les acteurs et usagers du bassin Dropt dans la mise en œuvre opérationnelle du SAGE ».
Pour construire cette stratégie, comprendre les enjeux du territoire et vérifier la concordance entre la vision des décideurs du projet, et les préoccupations des acteurs, un diagnostic préalable des filières a été réalisé.
Pour cela, 20 filières et 2 focus groupe ont été consultés via une série d’entretiens. A la suite de cette consultation, un programme de 18 actions a pu voir le jour.
Ce programme a été validé par la Commission Locale de l’Eau le 3 juillet 2025.
Vous pouvez consulter la stratégie agricole en ligne, en cliquant sur les liens ci-dessous :
