Le plan de gestion

Un Plan de Gestion des Etiages (PGE) a été mis en place en janvier 2003 afin d’assurer le partage de la ressource en eau. Le PGE Dropt concerne 150 communes et sa zone d’application correspond au bassin versant du Dropt.

Le vieux Dropt

Durant la période des étiages © EPIDROPT 2023

Le vieux Dropt

Durant la période des étiages © EPIDROPT 2023

La Banège

Durant la période des étiages © EPIDROPT 2023

La Banège

Durant la période des étiages © EPIDROPT 2023

Il a pour objectif d’assurer le rééquilibrage de la ressource en eau entre les différents usagers vis-à-vis du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et en permettant le partage de l’eau entre l’irrigation (70%) et le soutien d’étiage (30%). Il fixe les règles de partage de la ressource en eau en situation normale et en situation de crise, ainsi que les moyens de contrôle.

Les trois enjeux du PGE Dropt sont :

  • Concilier les usages entre eux et en harmonie avec un bon fonctionnement de l’écosystème,
  • Garantir à la rivière une unité et une solidarité de bassin versant au-delà des frontières administratives
  • S’assurer de la cohérence et de la pertinence de la gestion à l’intérieur du SDAGE

Il fixe en fonction des valeurs du DOE (Débit d’Objectif d’Étiage), du DOC (Débit d’Objectif Complémentaire) et du DCR (Débit de CRise), les volumes lâchers sur les 5 retenues et les volumes plafonds de prélèvement d’eau, les zones de prélèvements, et les usages.

Le PGE s’organise en 4 volets :

  • L’équilibre structurel milieu/usages
  • Engagement et rôles respectifs des parties
  • Gestion des ouvrages et des ressources
  • Suivi, contrôle

Le PGE préconise un quota, correspondant au quota signé dans les conventions entre irrigants et le Syndicat de 1 700 m3/ha sous réserve du remplissage des retenues. En fonction des taux de remplissage des retenues, les quantités de prélèvement sont autorisées pour chaque irrigant peuvent être revues annuellement à la baisse.

Les prélèvements dans la période du 1 novembre au 30 mai ne sont pas concernés par le Plan de Gestion des Etiages.

Les autorisations de prélèvement doivent rappeler l’obligation de comptage ou dispositif d’évaluation approprié permettant de gérer et de compter les volumes utilisés.