Les couverts végétaux

Les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval financent une opération « couverts végétaux hivernaux » annuelle sur les bassins versants du Dropt et des affluents de Garonne. Les graines sont distribuées aux agriculteurs, qui procèdent ensuite à leurs mise en place entre le mois d’aout et le mois de novembre.

Dans le cadre de ses missions de gestion des milieux aquatiques et plus particulièrement de lutte contre l’érosion des sols, le syndicat Mixte du Dropt Aval peut mettre en œuvre des actions destinées à limiter les risques de ruissellement et d’érosions.

Dans ce contexte et suite au rendu de l’étude sur l’aléa érosion sur le bassin versant du Dropt (SAGE Dropt) la couverture des sols en périodes d’intercultures courtes ou longues (après la moisson et en attendant l’implantation de la culture suivante) semble pertinente pour limiter le risque de ruissellement et d’érosion des sols.

La couverture des sols présente également d’autres avantages comme la limitation du lessivage des intrants, le piégeage du carbone, la restauration de la matière organique et de la vie du sol, l’augmentation de la réserve utile et l’amélioration de la structure du sol.

Cependant, pour être efficace le couvert doit être composé d’un mélange variétal adapté notamment au sol, au climat, au précédent cultural… C’est pourquoi plusieurs types de mélanges grainiers sont proposés aux agriculteurs, de manière à s’adapter aux types de sols ainsi qu’aux précédents culturaux.

C’est pourquoi, à titre expérimental, sur son territoire de compétence, afin de lutter contre l’érosion des sols, le syndicat mixte du Dropt Aval met à disposition des mélanges grainiers aux exploitants agricoles volontaires pour semer un couvert spécifique lors de l’interculture.

L’objectif est d’avoir rapidement le maximum de couverture des sols en interculture afin d’en mesurer les effets bénéfiques.