Les sentiers autour des lacs
Les 5 retenues du bassin versant ne sont pas uniquement consacrées à l’irrigation et au soutien d’étiage du Dropt, elles offrent également des milieux naturels riches, bien que artificiels à l’origine… Ces milieux aquatiques offrent des cadres naturels pour une promenade à pied ou en vélo, pour la pêche, mais aussi pour la découverte des espèces qui abritent les lacs et leurs alentours ! Au travers des sentiers pédagogiques, découvrez la richesse naturaliste des lacs de votre bassin versant !
Les sentier sur le Lac du Lescourroux
Retrouvez deux sentiers sur le lac du Lescourroux, à parcourir en toute autonomie !
Le sentier du petit lac
Le Lac du Lescourroux propose à ses visiteurs de découvrir la faune, la flore et les différents usages de cet espace à travers un sentier pédagogique, aménagé le long du « petit lac », en amont de la digue route. Les panneaux informent les visiteurs sur divers thématiques : les habitats, les oiseaux migrateurs et sédentaires, les mammifères…
Les deux observatoires, adaptés aux adultes comme aux enfants, permettent d’observer de manière discrète la faune du lac. Pensez à prendre vos jumelles : colverts, sarcelles, grèbes, canards siffleurs, hérons cendrés, vanneaux huppés mais aussi élanion blanc, crabier chevelu, spatule et épervier se laissent observer par les plus discrets d’entre vous !
Le livret jeu du grand lac
Menez l’enquête, et découvrez votre animal totem ! Choisissez une équipe, répondez aux questions sur les dix bornes autours du lac et découvrez grâce aux indices, votre animal totem ! Adapté aux familles, comme aux écoles, centres de loisirs ou touristes, ce livret est disponible en accès libre et gratuitement :
- Au bureau de l’Office de Tourisme d’Eymet, de Lauzun, de Miramont, d’Issigeac, et de Duras;
- Dans une boîte située sur le panneau d’entrée en accès libre, au parking coté Soumensac, accessible depuis la digue route qui sépare le décanteur du grand lac;
- en version numérique, à télécharger juste ci dessous !
Pour les écoles élémentaires et les centres de loisirs, le syndicat peut également vous fournir le nombre de livrets nécessaires pour découvrir ce nouveau parcours en toute autonomie avec vos élèves !
Et pour les participants, retrouvez le diplôme de l’enquêteur à télécharger et à remplir en version numérique ou en version papier après l’avoir imprimé !
Cliquez sur les noms des documents pour les télécharger :
Le lac du Brayssou
Suivez les instructions des enquêteurs naturalistes du livret jeu pour vivre une visite plus interactive et plus ludique du site, que vous pouvez retrouver sur le site au panneau situé rive droite, au pied de la digue.
Le lac du Brayssou est situé sur les communes de Tourliac et de Parranquet. Ce lac abrite une faune et une flore riches. Les panneaux pédagogiques positionnés sur les chemins d’accès autour du lac, permettent aux promeneurs d’en apprendre plus sur les espèces présentes et notamment sur les oiseaux d’eau, les amphibiens, les plantes des zones humides, la faune piscicole…
Les livrets sont disponibles en libre accès et gratuitement, et toute l’année. Il faut compter 2 h et 6 km de marche pour réaliser le parcours et remplir le livret ! Vous pouvez également le télécharger et l’imprimer dessous !
Le Lac des Graoussettes
Le Lac des Graoussettes, situé à moins de 10 km de Lauzun, offre un cadre sauvage pour de jolies promenades au bord de l’eau. Trois panneaux viennent agrémenter le sentier, pour vous laisser découvrir le fonctionnement du barrage mais aussi les espèces (dont certaines protégées ! ) qu’il abrite.
La zone humide du Faurissou
Epidropt, en collaboration avec la commune d’Issigeac, a contribué à la valorisation des zones humides de la Banège à proximité du bourg d’Issigeac.
Ce projet a pour objectif la mise en valeur des prairies humides situées le long de la Banège mais aussi la valorisation des mares existantes avec la création d’un sentier de découverte de la richesse floristique et faunistique. Ce sentier d’une longueur de 1,2 km permet au grand public de découvrir les rôles écologiques des différentes zones humides présentes, mais aussi les différentes espèces qui y sont inféodées.
Avec le carnet de « Pierrot l’écologue », disponible gratuitement au panneau à l’entrée du site et à l’Office du tourisme d’Issigeac, vous pourrez découvrir l’ensemble de cette richesse en famille, de manière ludique en aidant Pierrot à connaître les habitants de la zones humide et ses fonctions écologiques !
Pour gérer cet espace, un plan de gestion fut élaboré et s’articule autour de deux axes : d’une part, l’analyse du site d’un point de vue écologique, fonctionnel, patrimonial et socio-économique ainsi que la définition des objectifs et la programmation des actions et d’autre part, l’animation d’une démarche concertée auprès de l’ensemble des acteurs du territoire considéré.