Une stratégie agricole sur le Dropt en cours d’élaboration
L’agriculture est liée de manière indéfectible à l’eau et le changement climatiques constaté depuis quelques années, nous conduit à adapter notre utilisation de l’eau.
Dans ce contexte de changement climatique (marqué par des périodes de sécheresse, raréfaction et violence des pluies, ruissellements, érosion des sols…), il convient d’adapter l’agriculture afin de ne pas fragiliser le bon fonctionnement du Dropt , qu’est-il possible de mettre en place ou déployer comme pratiques ou filières (irriguées ou sèches), pour anticiper ces évolutions et contribuer à un système économiquement viable pour chacun ?
Le syndicat mixte Epidropt avec l’appui de la Commission Locale de l’eau (CLE) démarre la mise en place d’une stratégie agricole sur le bassin versant du Dropt (déclinaison du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux du Dropt), afin de concilier au mieux l’irrigation avec la protection et la conservation de la ressource en eau et anticiper les prochaines difficultés que nous rencontrerons avec le dérèglement climatique.
Pour comprendre les enjeux du territoire et vérifier la concordance entre la vision des décideurs du projet, et les préoccupations des acteurs, un diagnostic préalable des filières a été opéré auprès de 20 filières et lors de deux focus groupe avec les Communautés de Communes du bassin versant du Dropt.
Ce diagnostic a pour but de préparer la concertation et nécessite de vérifier la disposition des acteurs à s’engager dans ce processus de concertation, de recueillir la vision que les acteurs ont de la situation en identifiant leurs préoccupations principales, les contraintes et les propositions sur l’organisation logistique de la démarche.
Une synthèse des entretiens a été présentée aux membres de la Commission Locale de l’Eau (CLE) le mardi 26 septembre 2023.
Il ressort de ces entretiens divers sujets qui pourront être abordés dans la future stratégie : autonomie alimentaire, diversité des exploitations, résilience, valeur ajoutée des territoires, développer la mutualisation de matériels, développer des relais sur les cultures, travail du sol…
Mais aussi : quels modèles adopter sur les coteaux ayant une moindre valeur agronomique ? Comment favoriser la reprise ou la transmission agricole en dehors du cadre familial ?
Pour faire suite à ces entretiens, l’Institut de Formation Recherche et Education à l’Environnement (IFREE) préconise de poursuivre cette démarche de concertation, en organisant une réunion publique pour partager ce diagnostic des acteurs, une réunion de concertation spécifique sur le sujet de l’avenir des cultures sur les coteaux, des réunions de travail multi actions sur les pistes d’actions proposées en entretien et des réunions de concertation avec le territoire…
Un programme d’actions agricoles pourra ensuite être construit avec une validation prévue courant septembre 2024.