La stratégie agricole
Le syndicat mixte Epidropt élabore une stratégie agricole sur le Dropt, afin de concilier au mieux l’irrigation avec la protection et la conservation de la ressource en eau et anticiper les prochaines difficultés que nous rencontrerons avec le dérèglement climatique.
Avant de pouvoir mettre en œuvre cette stratégie, il est important qu’Epidropt comprenne les enjeux et les attentes de son territoire, afin d’être en accord avec les exploitants. Un diagnostic des filières a alors été réalisé par l’association IFREE , Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement.
La restitution des entretiens a lieu lors de différentes réunions auprès des élus et il en ressort plusieurs éléments :
- la polyculture façonne le territoire. Cependant, on remarque que de moins en moins d’élevages, notamment bovins, subsistent.
- L’évolution des exploitations a des conséquences agronomiques. L’eau, jugée bien gérée sur le Dropt par les exploitants, permet de compenser les faibles qualités agronomiques des terres.
- Les changements et les aléas climatiques sont constatés par les exploitants et des questionnements émergent : qu’est ce qui peut être développé sur le Dropt ? comment s’y adapter ?
- La reprise et la transmission des exploitations est une problématique importante.
- L’équilibre économique se complexifie avec l’augmentation des charges (électricité, gasoil…).
Suite aux entretiens, l’IFREE a présenté les thèmes de pratiques qui pourraient être cités dans le prochain programme, modalités de mise en œuvre, les filières qui pourraient être adoptées et les sujets qui pourraient être évoqués.
Pour continuer l’élaboration de la stratégie agricole, la concertation se poursuit avec l’organisation d’une réunion publique , puis diverses réunions de travail où le programme s’affinera progressivement.