Retour sur la journée animation couverts végétaux du syndicat mixte du Dropt amont
Jeudi 13 mars à Bournel, un groupe d’agriculteurs s’est réunis pour aborder la thématique des couverts végétaux. Retour sur cette journée-animation organisée par Epidropt.

vvv
Dans le cadre de ses missions de gestion des milieux aquatiques et plus particulièrement de lutte contre l’érosion des sols, les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval mettent en œuvre des actions destinées à limiter les risques de ruissellement et d’érosions des sols. Pour cela, chaque année, ces deux syndicats fournissent des mélanges grainiers aux exploitants agricoles, afin d’implanter des couverts végétaux hivernaux sur sur les parcelles soumises à l’aléa érosion des sols.
Les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval organisent chacun sur leur territoire une journée-animation annuelle afin de présenter les atouts et les difficultés que peuvent rencontrer les agriculteurs. Cette journée est l’occasion pour chacun de partager ses retours d’expériences.
vvv

Le 13 mars 2025, les agriculteurs présents ont pu bénéficier de diverses présentations:
- Intervention de Pierre Fellet (ingénieur agronome à Terres du Sud)sur une parcelle implantée en couvert végétal, d’un mélange mis à disposition du syndicat mixte du Dropt amont avec différentes explications (analyse de la structure du sol, propositions de gestion, échanges …)
- Présentation des résultats d’un protocole Expea mené sur deux parcelles ayant bénéficier des couverts végétaux du syndicat,
- Présentation de l’outil météo Sencrop (quadrillage des stations du territoire, possibilité de réalisation de bilan hydrique, abonnements,…)
- Présentation de la filière luzerne avec Servaes Verluis (Grasasa)
- Présentation du matériel utilisé sur le territoire par la Fédération des CUMA de Gironde et de Lot-et-Garonne
vvv
Couverts végétaux et travail du sol : découvrez les retours d’expériences du programme Ogaya
Le programme Ogaya monté par les Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie présente sur sa chaîne Youtube un retour d’expérience de la mise en place de couverts végétaux et le travail du sol qui y est associé sur une exploitation en grandes cultures dans la vallée de l’Isle en Dordogne.
Paul Guillomon, ferme pilote irriguée dans le département de Dordogne, explique ses choix techniques pour développer les couverts et limiter le travail du sol. Pourquoi les couverts végétaux ? Pourquoi limiter le travail du sol ? Quelles conditions pour réussir sa transition ? Quels sont les freins rencontrés ?
Toutes les infos sont dans la vidéo !
vvv
Pour en savoir plus ….
En attendant, pour en savoir plus sur les couverts végétaux et leur mise en place par les syndicats vous pouvez consulter la page couverts végétaux !
Vous pouvez également consultez la carte au lien suivant pour savoir si vos parcelles sont éligibles : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1iQiYoLpUiHkzkjSDUyJoAPuLYHUOpnI&ll=44.64985596400166%2C0.5141540000000022&z=11 !
Pour plus d’informations, contacter directement le technicien rivière Alexandre BOUSQUET:
- 06 70 32 71 19
- riv.dropt@orange.fr