Gestion quantitative

La gestion quantitative de la ressource en eau passe par la gestion des étiages afin de limiter les pénuries d’eau.

Les étiages estivaux, de juillet à octobre, sont très marqués. C’est pourquoi des lacs de réalimentation ont été mis en place pour garantir les usages agricoles et soutenir les étiages du Dropt et des axes réalimentés :

  • Le barrage du Lescourroux (8,3 Mm3) ;
  • Le barrage du Brayssou (3,41 Mm3) ;
  • Le barrage de la Ganne (1,6 Mm3) ; bientôt 1.97 Mm3
  • Le barrage de la Nette (1,2 Mm3) ;
  • Le barrage des Graoussettes sur la Dourdenne (0,916 Mm3).

Ce volume de stockage maximal d’environ 15,796 millions de m3 est complété par celui de plus de 650 retenues collinaires représentant plus de 10 millions de m3 supplémentaires (source : Géodiag, 2007).

Sur les 5 lacs de réalimentation, un dispositif de télégestion a été mis en place depuis Tarbes. Ce dispositif assure la télémesure des niveaux des retenues, la télécommande des lâchures (vannes motorisées), la télémesure des débits lâchés en pied de barrages et des débits du Dropt s’écoulant à Coutalous, moulin Neuf, Allemans du Dropt, Barie et Loubens. Pour la Dourdenne, le même dispositif est en place avec une mesure des débits s’écoulant à Laborie et Périé.

Un Plan de Gestion des Etiages (PGE) a été mis en place en 2003 afin d’assurer le partage de la ressource en eau.

Le PGE assure le rééquilibrage de la ressource en eau entre les différents usagers vis-à-vis du fonctionnement des écosystèmes aquatiques et permet le partage de l’eau entre l’irrigation (70%) et le soutien d’étiage de la rivière (30%). Il fixe les règles de partage de la ressource en eau en situation normale et en situation de crise, ainsi que les moyens de contrôle.

Il explicite les valeurs du DOE (Débit d’Objectif d’Étiage), du DOC (Débit d’Objectif Complémentaire) et du DCR (Débit de CRise), c’est-à-dire les volumes plafonds de prélèvement d’eau, les zones de prélèvements, et les usages.

Pour cela, trois points de contrôle ont été mis en place sur le Dropt :

  • Moulin Neuf (DOC de 148 L/s),
  • Moulin de Périé (DOC de 34 L/s)
  • le pont Eiffel de Loubens (DOE de 320 L/s, DCR de 190 L/s).

Le Débit d’Objectif Etiage (DOE) est le débit de référence permettant l’atteinte du bon état des eaux et au-dessus duquel est satisfait l’ensemble des usages en moyenne 8 années sur 10. Il traduit les exigences de la gestion équilibrée visée au L211-1 du code de l’environnement.

Le Débit Critique (DCR) est le débit de référence en dessous duquel seules les exigences de la santé, de la salubrité publique, de la sécurité civile et de l’alimentation en eau potable et les besoins des milieux naturels peuvent être satisfaits.