Plantation et entretien de haies
Arrachées durant un important remembrement depuis les années 60, les haies champêtres sont maintenant replantées sur le territoire pour reformer un paysage bocager et bénéficier de tous ses services écologiques.
En effet, avec l’extension de l’agriculture intensive après les guerres mondiales, le territoire rural fut remodelé de façon à former les parcelles les plus étendues possibles, pour que rien ne gêne le passage des engins agricoles. De nombreuses haies, talus et fossés ont alors été supprimer, permettant aux agriculteurs de gagner du temps et de la surface cultivable, mais avec de nombreuses conséquences sur l’environnement.
Les haies jouent de nombreux rôles écologiques :
Régulation hydraulique. Le système racinaire de la haie favorise l’infiltration de l’eau le long des racines. Elle participe à la recharge des nappes phréatiques et permet de réduire les phénomènes de sécheresses / inondations.
Protection des sols. En s’opposant au ruissellement et en fixant la terre grâce à son système racinaire, la haie limite les phénomènes d’érosion des sols.
Régulation thermique. La haie est un coupe-vent efficace, créer de l’ombre et permet de réduire l’évaporation de l’eau de 20 à 30%.
Epuration de l’eau. La haie filtre différents composés comme le nitrate ou le phosphore.
Corridor écologique. Cet habitat offre une source de nourriture, de refuge à la faune, relie les différents espaces naturels et permet à la faune de se déplacer.
,,,
Entre 2007 et 2023, le syndicat mixte du Dropt Amont a planté près de 12 km de haies tandis que le syndicat du Dropt Aval a planté près de 11 km de haies.