Piégeage du ragondin
Apprécié pour sa fourrure bon marché, le ragondin a connu une forte popularité au 19ème siècle, et fut importé en Europe. N’ayant plus grand succès au cours du 20ème siècle, les élevages de ragondins ont progressivement été abandonnés et de nombreux individus furent relâchés dans la nature. Ce mammifère originaire d’Amérique du Sud, apprécie les milieux aquatiques d’eau douce et calme, et creuse des terriers de 6 à 7 m dans les berges des fleuves, des canaux et des marais.
Ce rongeur semi-aquatique possède une très bonne capacité de reproduction. En effet, les individus atteignent leur maturité sexuelle à 6 mois, les mâles sont actifs sexuellement toute l’année, les femelles peuvent porter 5 à 7 petits, et cela, 2 à 3 fois par an. Les petits ont un taux de survie important et ont une période de sevrage relativement courte : entre 7 et 8 semaines.
Si les petits peuvent parfois être prédatés par quelques espèces endémiques comme le renard ou la fouine, il n’en demeure pas moins que l’adulte n’a pas de prédateur sous nos latitudes. Toutes ces caractéristiques en font aux yeux du Code de l’environnement, une ESOD Espèce Susceptible d’Occasionner des Dégâts.
Il a colonisé les territoires où il a été introduit et est accusé de plusieurs dysfonctionnements dans les écosystèmes lorsque sa densité est importante (source : wikipédia):
- Accélération de l’érosion des berges à cause de la mise à nue et de la dégradation globale des berges,
- Fragilisation des fondations d’ouvrages hydrauliques par le réseau de galeries,
- Dégâts sur les cultures (céréales, maraîchage, écorçage dans les peupleraies…),
- menace sur certaines espèces végétales en raison d’une surconsommation (notamment en zones humides),
- destruction des nids d’oiseaux aquatiques ; des niches écologiques des espèces migratrices et espèces sédentaires comme le canard colvert et autre type d’oiseaux aquatique,
- possibilité de transmission de maladies telles que la douve du foie ou la leptospirose.
A ce titre, le ragondin est une espèce :
- inscrite sur la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union Européenne, en application du règlement européen n°1143/2014.
- interdite d’introduction dans le milieu naturel sur le territoire métropolitain par arrêté du 30 juillet 2010.
- inscrite sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD) au même titre que la fouine ou le renard et connait un régime plus souple quant à leur destruction par tir ou piégeage que le régime applicable aux espèces chassables.
Afin de limiter sa prolifération et les conséquences de son installation, le piégeage du ragondin est pratiqué sur le territoire du bassin versant du Dropt.