Lac du Lescourroux
Le Lac du Lescourroux se situe sur les communes de Soumensac en Lot-et-Garonne et d’Eymet en Dordogne. Cette grande retenue est assez profonde (8 en moyenne ; 14 m maximum – voir pdf ci-après) et elle est soumise à un marnage important (plus de 7 m de variation du niveau du plan d’eau) et le temps moyen de séjour de l’eau est long (environ 9 mois).

Il fut créé en 1995 et offre un cadre naturel où divers oiseaux d’eau sont observables par les promeneurs. Un sentier permet aux visiteurs de faire le tour complet du lac et de découvrir les différents usages de cette retenue. Il est également possible d’y faire une balade en canoë-kayak avec le prestataire « Lescourou Canoë », présent sur la période estivale.
Le lac est ouvert à la pêche. Pour plus d’informations, consulter les sites suivants :
- La Fédération départementale de pêche du Lot-et-Garonne
- La Fédération départementale de pêche de la Dordogne
Le lac offre également d’autres activités de loisir :
- Un sentier pédagogique autour du décanteur, également appelé « le petit lac » pour découvrir les richesses floristiques et faunistique de la retenue. Tout au long du sentier, différents panneaux vous guideront à travers une découverte naturaliste du site et deux observatoires vous permettrons d’observer la faune en toute discrétion !
- Un jeu d’enquête sur le grand lac pour découvrir son animal totem ! Accompagnés d’un livret, les familles, écoles, centres de loisirs suivent un cheminement de balises et réalisent des défis afin de retrouver leur animal totem. Vous pouvez retrouver des livrets à disposition gratuitement dans la boite située au panneau d’accueil du sentier, mais également dans vos offices de tourisme locaux.
- Retrouvez la version numérique du livret à télécharger en cliquant dessus !
- un ponton handi-pêche est accessible depuis le parking coté Dordogne, et situé à l’extrémité de la digue route.
- une base nautique pour pratiquer le canoë-kayak, le paddle et le pédalo à partir de l’été 2025.