Découvrir les milieux aquatiques
Les milieux aquatiques forment des milieux variés et riches en biodiversité. Ils sont caractérisés par la présence d’eau et ainsi, d’une faune et d’une flore bien spécifiques. Ces milieux sont indispensables au bon déroulement du cycle de l’eau et rendent de nombreux services écosystémiques : rétention de l’azote, du phosphore, des matières en suspension, des micropolluants organiques, stockage de l’eau, un ralentissement des écoulements, atténuation des crues…
Les principaux rôles écologiques des milieux aquatiques :
Depuis les années 90, les rôles fondamentaux des milieux aquatiques sont bien connus, ce pourquoi ils tendent à être de mieux en mieux protégés et valorisés. Sur le bassin versant du Dropt, plusieurs milieux aquatiques présentent des aménagements de valorisation, qui ont pour but de sensibiliser petits et grands au fonctionnement et aux rôles de ces espaces aquatiques.
Le sentier découverte du Faurissou
Epidropt, en collaboration avec la commune d’Issigeac, a contribué à la valorisation des zones humides de la Banège à proximité du bourg d’Issigeac.
Ce projet a pour objectif la mise en valeur des prairies humides situées le long de la Banège mais aussi la valorisation des mares existantes avec la création d’un sentier de découverte de la richesse floristique et faunistique. Ce sentier d’une longueur de 1,2 km permet au grand public de découvrir les rôles écologiques des différentes zones humides présentes, mais aussi les différentes espèces qui y sont inféodées.
Avec le carnet de « Pierrot l’écologue », disponible gratuitement au panneau à l’entrée du site et à l’Office du tourisme d’Issigeac, vous pourrez découvrir l’ensemble de cette richesse en famille, de manière ludique en aidant Pierrot à connaître les habitants de la zones humide et ses fonctions écologiques !
Pour gérer cet espace, un plan de gestion fut élaboré et s’articule autour de deux axes : d’une part, l’analyse du site d’un point de vue écologique, fonctionnel, patrimonial et socio-économique ainsi que la définition des objectifs et la programmation des actions et d’autre part, l’animation d’une démarche concertée auprès de l’ensemble des acteurs du territoire considéré.
Le lac du Lescourroux
Le Lac du Lescourroux propose à ses visiteurs de découvrir la faune, la flore et les différents usages de cet espace à travers un sentier pédagogique, aménagé le long du « petit lac », en amont de la digue route. Les panneaux informent les visiteurs sur divers thématiques : les habitats, les oiseaux migrateurs et sédentaires, les mammifères… Les deux observatoires, adaptés aux adultes comme aux enfants, permettent d’observer de manière discrète la faune du lac. Pensez à prendre vos jumelles : colverts, sarcelles, grèbes, canards siffleurs, hérons cendrés, vanneaux huppés mais aussi élanion blanc, crabier chevelu, spatule et épervier se laissent observer par les plus discrets d’entre vous !
Pour accéder au sentier pédagogique, un parking est accessible au pied de la digue route, coté Eymet.
Le lac offre aussi aux pêcheurs un lieu de pêche où gardons, sandres, brochets, perches, carpes, black-bass et silure cohabitent. La réglementation générale de la 2ème catégorie s’y applique. La pêche de la carpe de nuit y est autorisée sur certains secteurs et il est possible d’y pêcher avec une embarcation mais uniquement sur le « grand lac » (en aval de la digue route), et sans moteur thermique. La mise à l’eau se fait OBLIGATOIREMENT rive Dordogne, à côté de la grande digue au lieu-dit “Pauvert”.
Les captures sont limitées par jour et par pêcheur, à 3 carnassiers (brochet, sandre, perche) dont 2 brochets maximum (se référer à la Fédération de pêche de Dordogne).
Prochainement, un label parcours « Passion » sera défini sur le lac. Les parcours labellisés sont des sites de pêche répondant à des critères nationaux précis, notamment en termes d’équipements, permettant aux pratiquants de s’adonner à la pêche dans les meilleures conditions en fonction de leurs attentes. Il en existe trois en France : passion, famille et découverte. Le parcours passion s’adresse aux pêcheurs confirmés sur des pêches spécialisées (carpes, carnassiers…).
En période estivale, il est aussi possible de s’aventurer sur le lac, grâce à la location de canoë-kayak et de paddle au Lescourou Canoë. Ce prestataire peut accueillir des groupes entre 6 et 40 personnes et propose également la location de VTT. Sur place, vous aurez à disposition parking, toilettes, boissons, glaces et wifi gratuit.
L’accès se fait depuis un parking réservé à la clientèle, 150m après la grande digue, côté Soumensac.
Le lac du Brayssou
Suivez les instructions des enquêteurs naturalistes du livret jeu pour vivre une visite plus interactive et plus ludique du site, que vous pouvez retrouver sur le site au panneau situé rive droite, au pied de la digue.
Le lac du Brayssou est situé sur les communes de Tourliac et de Parranquet. Ce lac abrite une faune et une flore riches. Les panneaux pédagogiques positionnés sur les chemins d’accès autour du lac, permettent aux promeneurs d’en apprendre plus sur les espèces présentes et notamment sur les oiseaux d’eau, les amphibiens, les plantes des zones humides, la faune piscicole…
,,,
Les livrets sont disponibles en libre accès et gratuitement, et toute l’année. Il faut compter 2 h et 6 km de marche pour réaliser le parcours et remplir le livret ! Vous pouvez également le télécharger et l’imprimer ici.
Pour les pêcheurs, plusieurs espèces sont pêchables du bord, notamment le brochet, le gardon et le sandre. Si la pêche de la carpe de nuit y est autorisée, il est interdit de pratiquer la pêche en float tube. Ce lac est soumis à la réglementation générale de 2ème catégorie. Se référer au site de la Fédération départementale de pêche du Lot-et-Garonne pour plus d’informations.
Canoë-Kayak sur le Dropt
Il est aussi possible de découvrir le Dropt en parcourant ses méandres à bord de canoë-kayak. Le Canoë-Kayak Club de la Vallée du Dropt est situé sur les communes d’Allemans-du-Dropt et de La Sauvetat-du-Dropt. Il a pour but la pratique et la promotion du Canoë-Kayak en Vallée du Dropt. Cette association est l’une des seules associations sportives à utiliser la rivière « Dropt » sur l’ensemble de son parcours. C’est donc un regard unique sur la vallée qui est proposé à travers cette pratique.
Outre les adhérents permanents, ce club propose la pratique du canoë de loisirs, entre Allemans-du-Dropt et La Sauvetat-du-Dropt. Ainsi, près de 1 500 personnes pratiquent en été le canoë de loisirs.
Le département de la Gironde au travers de l’opération Cap33 propose une activité de canoë de la confluence avec la Garonne au seuil de Casseuil.
La gestion des milieux aquatiques
Pour préserver au mieux les milieux aquatiques, il est parfois nécessaire d’intervenir sur les espaces naturels pour en assurer le bon fonctionnement. Divers travaux sont possibles : débroussaillage pour maintenir une prairie humide ouverte, création de passes à poissons pour restaurer la continuité écologique, recharge en granulat pour améliorer l’hydromorphologie du cours d’eau et offrir un habitat d’une meilleure qualité…
Les films suivants vous permettent de découvrir différents travaux réalisés sur le Dropt et ses affluents et qui ont pour vocation de préserver ou de restaurer certains milieux aquatiques.
Passe à poisson sur le Dropt à Casseuil :
Situé à proximité de la confluence du Dropt avec la Garonne, le seuil de Casseuil constituait un obstacle à la continuité écologique. L’objectif des travaux d’arasement du seuil étaient de construire un ouvrage qui permette aux espèces piscicoles de franchir le seuil. Ce dispositif profite à l’ensemble de la faune piscicole, notamment aux espèces migratrices que sont la Lamproie marine, l’Alose et l’Anguille, toutes trois protégées.
Continuité écologique du moulin de Labarthe :
Le moulin de Labarthe se situe sur le Dropt, à environ 7 km de sa confluence avec la Garonne. Le seuil du moulin constituait un obstacle à la continuité écologique, puisqu’il ne permettait pas aux espèces piscicoles de remonter le Dropt. Pour permettre à l’ensemble des espèces piscicoles de franchir cet ouvrage et de réaliser leur cycle reproductif, le syndicat mixte du Dropt aval portât la maîtrise d’ouvrage des travaux, présentés dans la vidéo suivante.