Premier comité syndical de l’année pour le syndicat mixte du Dropt amont : point sur les actions du syndicat prévues en 2025
Le 10 février 2025, les membres du comité syndical du Dropt Amont se sont réunis sous la présidence de Monsieur GOUYOU Alain, à la salle des fêtes de Rives. Cette réunion fut l’occasion de faire le point sur les travaux en cours, sur la prochaine programmation, les actions en cours du syndicat Epidropt, la stratégie agricole ainsi que sur le compte de gestion et le compte administratif.

L’ordre du jour de la réunion était le suivant :
- Adoption du compte rendu de la réunion du 9 avril 2024,
- Présentation et vote du compte de gestion 2024,
- Présentation et vote du compte administratif 2024,
- Présentation et vote de l’affectation du résultat de fonctionnement 2024,
- Compte financier unique,
- Actualisation des statuts du Syndicat mixte Epidropt,
- Programmation de travaux 2025,
- Appel à projet fonds nature,
- Diagnostic agraire de la vallée du Dropt secteur Eymet, Monségur,
- Point sur les travaux en cours,
- Plan eau sobriété,
- Bilan Animation PAEC Amont 2024,
- Appels à projets 2024 – Programmation 2025 – 2029 PAEC NA DROP « Bassin versant du Dropt amont en 24 et 47 »,
- Stratégie agricole du SAGE Dropt : Appel à projet économies et efficience de l’eau,
- Point sur le SAGE Dropt : programme d’actions agricoles,
Retrouvez le compte rendu en bas de page
Point sur les travaux du syndicat mixte du Dropt
Actuellement, les programmations antérieures à celle de 2024 sont toutes réalisées. Pour la programmation 2024, les travaux de restauration hydromorphologique sur le Dropt ont été repoussés à l’étiage 2025, en raison des conditions météorologiques de l’été 2024 qui n’ont pas permis la réalisation des travaux.
Pour 2025, la programmation des travaux pourra bénéficier d’aides publiques émanant de différentes sources (Agence de l’Eau Adour Garonne, Région Nouvelle Aquitaine, Départements). Les travaux incluent la restauration de la ripisylve du Marlot, l’enlèvement d’atterrissement dans ce même cours d’eau , la diversification granulométrique de la Douyne de Montauriol, la réhabilitation de berge de moulin de St Sibournet, la sensibilisation des scolaires, la plantation des haies, la mise à disposition de couverts végétaux pour les agriculteurs, l’enlèvement d’embâcles et la renaturation du Dropt au niveau du moulin de Joli.
Vous pouvez retrouver le plan de financement de la programmation définitive dans le compte rendu de réunion et la présentation complète des travaux prévus dans le powerpoint en bas de page.