L’écrevisse de Louisiane, une espèce invasive bien implantée dans la vallée du Dropt.

Comme de nombreux autres milieux en France métropolitaine, les berges des cours d’eau et des lacs de réalimentation du bassin versant du Dropt sont aujourd’hui colonisées par les écrevisses de Louisiane. Facilement reconnaissables à leurs tubercules rouges sur le corps et les pinces, ces crustacés originaires du nord-est du Mexique Lire la suite…

Fourniture de couverts végétaux d’intercultures : il reste des mélanges grainiers disponibles pour la saison 2025!

Commandez vos mélanges grainiers auprès des syndicats de rivières pour en bénéficier sur vos parcelles ! Dans le cadre de ses missions de gestion des milieux aquatiques et plus particulièrement de lutte contre l’érosion des sols, les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval mettent en œuvre des Lire la suite…

Le syndicat Epidropt à la tête d’un nouveau programme agricole sur la vallée

Accompagnement individuel d’agriculteurs à la suite d’un diagnostic d’exploitation, expérimentation de couverts végétaux d’intercultures, ouverture de paiements pour services environnementaux, … 18 actions agro-environnementales figurent dans la nouvelle Stratégie agricole élaborée par la CLE avec la structure porteuse Epidropt et certaines ont déjà vu le jour dans la vallée du Lire la suite…

Grande nouvelle : les premiers contrats Natura 2000 du site ont été validés !

Le site Natura 2000 «Réseau hydrographique du Dropt » (FR7200692) est défini comme site d’intérêt communautaire par l’Etat français et est ainsi intégré au réseau européen Natura 2000 depuis 2004. Sur ce site, animé par Epidropt depuis 2020, 2 outils contractuels financiers pour préserver la biodiversité et les espèces d’intérêt communautaire sont à la disposition des usagers. Il Lire la suite…