Retour sur le sommet agroécologique de Bordeaux

Publié par Stéphane JARLETON le

En novembre dernier, le syndicat Epidropt était présent pour assister au sommet agroécologique de Bordeaux. Ce moment d’échange organisé par la métropole était l’occasion pour les scientifiques de partager les derniers résultats et avancées scientifiques sur la thématique de la biodiversité du sol et son rôle dans la robustesse des systèmes agricoles.

La faune du sol représente près de 23% des espèces identifiées sur notre globe. Elle joue un rôle fondamental dans nos systèmes agricoles et la mise en œuvre de pratiques agroécologiques vise à les protéger et à améliorer la résilience de nos cultures face au changement climatique.

Au cours des différentes présentations réalisées par les scientifiques lors de ce sommet, les principes généraux de la faune du sol ont été évoqués, les résultats des dernières recherches scientifiques avec la mise en pratique des principes agroécologiques et les données économiques sur la transition écologique ont été présentés.

Pour consulter les résultats des études présentées lors du sommet agroécologique de Bordeaux, retrouvez les présentations complètes en libre accès ci-dessous :

Les pratiques agroécologiques permettent d’une part de protéger la faune du sol, mais également d’améliorer la qualité agronomique des sols, de favoriser l’infiltration de l’eau et de réduire l’érosion des sols pouvant être responsable d’une dégradation de la qualité de nos milieux aquatiques ! Pour améliorer la qualité de l’eau sur notre bassin versant, plusieurs actions agricoles sont déjà menées par les syndicats :

  • Fourniture de couverts végétaux par les syndicats mixte du Dropt amont et du Dropt aval – plus d’informations sur la page dédiée – Les couverts végétaux
  • Plantation de haies sur le bassin versant – plus d’informations sur la page dédiée – Plantation de haies

Pour compléter les actions déjà mises en place par les syndicats gémapiens, la Commission Locale de l’Eau du SAGE Dropt (animé par Epidropt) a élaboré une stratégie agricole avec 18 actions agroenvironnementales comme des plateformes expérimentales de couverts végétaux, la réalisation de diagnostic d’exploitation, la mise à disposition de sondes capacitives …

Catégories : Non classé