Mise en place de cages anti-cormoran

Publié par Stéphane JARLETON le

Sur le lac de la Ganne, la fédération départementale de pêche de Lot-et-Garonne est intervenue en partenariat avec Epidropt pour élaborer et construire des cages-refuge pour la faune piscicole.

Construite à partir de grilles en métal, ces « cages refuges » ont pour but de protéger la faune piscicole de la prédation des oiseaux piscivores, notamment du Grand Cormoran. Une fois installée au fond du plan d’eau de la Ganne, la dizaine de cages aura vocation à offrir des lieux de repos aux poissons, inaccessibles aux Grands Cormorans.

Le Grand Cormoran est une espèce particulièrement habile sous l’eau. Capable de rester plus d’une minute immergé, de plonger à près de 16 mètres de profondeur et de s’y diriger avec aisance, cet oiseau est un redoutable pêcheur. En raison de son appétit vorace et de son agile prédation qui interfèrent sur les activités humaines, le Cormoran a longtemps été massivement détruit par l’Homme. Face au déclin important des populations, le Cormoran fut classé espèce protégée en France puis en Europe dans les années 80. Cette mesure de protection s’est montrée particulièrement efficace puisque les populations de Cormorans se sont progressivement stabilisées et les effectifs ont augmentés sur son aire de répartition.

Aujourd’hui, le Grand Cormoran (Phalacrocorax carbo sinensis) est toujours protégé mais possède un statut dérogatoire dans l’objectif de réguler l’espèce lorsque l’intérêt d’agir est prouvé et sous réserve de respecter plusieurs conditions cumulatives.

La mise en place d’une dizaine de zones de refuge dans le lac de la Ganne permet d’agir dans l’intérêt des pêcheurs en proposant une solution permettant de préserver les effectifs piscicoles sans réduire les effectifs de Cormorans.

Catégories : Non classé