L’ouverture des vannes de fond pour nettoyer les lacs
Depuis le début du mois de Janvier, les lacs de réalimentation à l’exception de celui de la Ganne (en raison de la dernière vidange réalisée dans le cadre des travaux de rehausse) ont atteint leur taux maximum de remplissage. Les cumuls de précipitations de ces dernières semaines permettent au gestionnaire de réaliser des lâchers d’eau depuis les vannes de fond, dans l’objectif d’évacuer une partie des sédiments accumulés dans les fonds des lacs.
Ouverture des vannes de fond du lac du Brayssou. Crédits photos : EPIDROPT
000
L’effet recherché est identique à celui de l’ouverture coordonnée des vannages sur le Dropt en période hivernale : un effet « chasse d’eau » qui permet le transit sédimentaire, et donc qui permet le nettoyage d’une partie des sédiments accumulés dans le lac et au pied des seuils de moulin.
Cette opération est réalisable les hivers lorsque les débits sont suffisamment importants. Cette année, l’ouverture de ces vannes a été réalisées dans le courant du mois de février et concerne les lacs du Brayssou, des Graoussettes, et de la Nette.
L’objectif de cette manœuvre est de pouvoir restituer une eau moins chargée en matières en suspension et de meilleure qualité durant la période de réalimentation.