L’Observatoire national des étiages, qu’est ce que c’est ?

Publié par Stéphane JARLETON le

Chaque année, Epidropt participe au dispositif ONDE : Observatoire National Des Étiages. L’étiage est la période de l’année où les cours d’eau sont au plus bas. Cette période s’étend généralement du mois de juin au mois d’octobre.

Le dispositif concerne les cours d’eau non réalimentés. En effet, pour la Dourdenne et le Dropt réalimentés, la station de mesure de Loubens placée en aval des ouvrages de réalimentation, permet de surveiller le débit. De cette manière les lâchers d’eau en provenance des barrages peuvent être ajustés pour couvrir l’ensemble des usages en respectant le DOE : débit d’objectif d’étiage.  Pour les cours d’eau non réalimenté, pas de station de mesure. Le suivi se fait donc de manière visuelle, du mois de mai au mois d’octobre, par les techniciens d’Epidropt et les agents départementaux de l’OFB.

Observer l’écoulement durant cette période permet alors d’améliorer la connaissance de nos cours d’eau et de surveiller leurs débits.

Les stations de suivi sont prospectées au minimum une fois par mois, et jusqu’à une fois par semaine. Ainsi, nous pouvons vous présenter un bilan des trois dernières années de ce suivi. Chacune de ces cartes présente graphiquement l’écoulement des stations pour les mois de mai à octobre pour l’année 2023 et 2024.

Enfin, ce tableau synthétise les résultats du suivi sur 2022, 2023 et 2024. Pour chaque année et chaque station, le paramètre le plus déclassant est pris en compte dans le tableau.

Pour suivre et consulter l’ensemble des données, rendez-vous sur le site national du dispositif ONDE !

Catégories : Non classé