L’érosion des sols : un phénomène observable dans le lac du Lescourroux
Avec les pluies du début du mois de février, la couleur de l’eau du petit lac du Lescourroux est devenue bien plus trouble …
Le décanteur du lac du Lescourroux, aussi appelé le « petit lac », a été construit dans le but de stocker la terre emportée par le ruissellement du bassin versant. Avec ce décanteur, les eaux stockées dans le grand lac sont moins concentrées en matières en suspension, ce qui permet de redistribuer une eau plus claire lors de la réalimentation du Dropt durant l’étiage (entre le 1 juin et le 31 octobre).
Le phénomène d’érosion hydrique apparaît lorsque les eaux de pluie ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol et ruissellent sur la surface, entraînant des particules de terres jusqu’au cours d’eau. Les phénomènes d’érosion sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs : la topographie, la nature et l’occupation des sols ainsi que le climat.
Sur le bassin du l’Escourrou, affluent du Dropt sur lequel se tient le barrage du Lescourroux, les indices de battance et d’érodibilité sont évalués comme fort : l’érosion sur les parcelles de ce bassin versant est élevée. La couverture des sols en culture annuelle est un autre facteur qui favorise l’érosion sur ce bassin versant.
Sur la photo suivante, on observe qu’une partie des sédiments emportés par le ruissellement arrive jusqu’au grand lac du Lescourroux, le taux maximum de remplissage du décanteur étant important, l’eau n’a pas le temps de décanter avant de surverser dans le grand lac.

Sortie du déversoir du grand lac du Lescourroux après des précipitations. Crédits photos : EPIDROPT
Ainsi, pour lutter contre ce phénomène et améliorer la qualité des eaux du bassin versant, les Syndicats mixtes du Dropt aval et du Dropt amont mettent en œuvre plusieurs actions :
- Mise à disposition des agriculteurs des couverts végétaux permettant de couvrir les sols sur une période où ils sont vulnérables pour l’érosion des sols. D’autres bénéfices seront observables par les agriculteurs : recharge en azote, meilleure infiltration et disponibilité de l’eau …
- Plantation de haies permettant de limiter l’érosion hydrique et améliorer l’infiltration de l’eau. De même que pour l’implantation de couverts, les haies offrent d’autres services tels que la filtration de l’eau, la régulation thermique, la création d’un corridor écologique, un réservoir de biodiversité, attrait paysager…