Le syndicat Epidropt à la tête d’un nouveau programme agricole sur la vallée

Publié par Stéphane JARLETON le

Accompagnement individuel d’agriculteurs à la suite d’un diagnostic d’exploitation, expérimentation de couverts végétaux d’intercultures, ouverture de paiements pour services environnementaux, … 18 actions agro-environnementales figurent dans la nouvelle Stratégie agricole élaborée par la CLE avec la structure porteuse Epidropt et certaines ont déjà vu le jour dans la vallée du Dropt.

La commission locale de l’eau, cette assemblée de l’eau formée par les acteurs du territoire, s’est réunie le 3 juillet dernier pour valider un nouvel outil de gestion pour la vallée : la Stratégie agricole.

Elaborée dans le cadre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Dropt mis en œuvre depuis 2022 par Epidropt, cette stratégie a pour objectif la mise en œuvre d’un panel d’actions pour concilier au mieux l’agriculture avec la protection et conservation de la ressource en eau. Ce nouvel outil permet également au territoire d’anticiper au mieux les prochaines difficultés que nous rencontrerons avec le dérèglement climatique.

Certaines de ces actions sont déjà en place sur le bassin versant :

20 agriculteurs ont pu tester des sondes capacitives connectées, pour mesurer les taux d’humidité dans leur sol. Cet outil permet un pilotage efficace et plus efficient de l’irrigation des cultures.

Pour intervenir mieux et au meilleur moment, le réseau de sondes météo connectées Sencrop a également été densifié : l’ensemble de la vallée du Dropt a désormais une couverture météo.

Le syndicat de bassin versant a également développé avec des agriculteurs partenaires une plateforme expérimentale de couverts végétaux d’interculture. Depuis quelques années, des mélanges grainiers d’interculture sont déjà fournis aux agriculteurs volontaires pour limiter l’érosion des sols.

Catégories : Non classé