Le moulin de Bagas recevra la somme de 60 000 euros grâce à la Fondation du patrimoine !

Publié par Stéphane JARLETON le

Dès sa création, la Fondation du patrimoine a reçu pour mission de préserver le patrimoine naturel, qui fait partie de notre patrimoine national. Le programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » porte à la fois sur des projets d’éco-restauration de patrimoine bâti et de sauvegarde d’espaces naturels fragiles, réservoirs de biodiversité. Il soutient des projets partout en France depuis 2009 et chaque année, une vingtaine de lauréats élus par vote du comité de sélection se partagent entre 1 et 1,5 millions d’euros. Et cette année figure parmi eux : le moulin fortifié de Bagas et sa passe à poissons !

De gauche à droite : M. Fellet (Vice Président du SMD aval et d’Epidropt), M. Faresin (Président d’Epidropt et du SMD aval), M. Jarleton (Directeur d’Epidropt), M. Issard (Maire de Bagas), M. Pagot (vice président de la COMCOM, M. Bonneau (vice président du SMD aval), M. Lambert (Délégué Sud-Gironde de la Fondation du Patrimoine ( Crédits photo : E.G. Sud Ouest)

Le Moulin de Bagas, situé sur le site Natura 2000 « réseau hydrographique du Dropt » est lauréat de ce programme en 2024. L’opération a ici la particularité de faire converger des actions en faveur du  patrimoine bâti et du patrimoine naturel.

Retour sur l’histoire du moulin

Le moulin fortifié de Bagas fut construit sur un îlot ou un bras du Dropt sans doute au début du XIVème siècle. Donné par Henri V, roi d’Angleterre à un écuyer, il a ensuite appartenu à la communauté religieuse Prébendès de la Réole. Il changera plusieurs fois de propriétaire avant d’appartenir à la commune de Bagas. Ce moulin, inscrit au titre des monuments historiques, a servi autrefois de moulin à farine et sans doute de moulin à foulon.

Des aménagements pour le patrimoine et la biodiversité

Ce remarquable édifice connait des travaux de grande ampleur depuis maintenant plus d’un an. Le seuil du moulin de Bagas est aujourd’hui le premier verrou pour les poissons migrateurs sur le Dropt depuis sa confluence avec la Garonne. Pour rétablir le libre passage des poissons, une passe à bassins successifs et passe à anguilles se montent progressivement le long de l’îlot sur lequel repose le moulin. Le remplacement des 2 vannes dans le moulin est aussi prévu pour rétablir le transit sédimentaire.

Crédits photo : E.G. Sud Ouest

A l’arrêt depuis le mois d’octobre en raison des intempéries, les travaux devraient reprendre en juin 2025 avec une date de fin de travaux prévisionnelle courant Octobre 2025.

Les travaux de réouverture de la continuité écologique c’est un coût total de 765 000€ HT :

  • Financé à 30% par des fonds européens,
  • Financé à 50% par l’Agence de l’Eau Adour Garonne,
  • Financé à 20% par le syndicat mixte du Dropt aval,
  • Et 60 000 € octroyés par la Fondation du Patrimoine

Et ce n’est pas tout !

La commune et le Syndicat mixte du Dropt aval travaillent sur un projet d’ouverture plus régulier au public afin de valoriser son patrimoine bâti et naturel. Un sentier de découverte thématique permettra au grand public de découvrir le site, ses richesses environnementales et patrimoniales, et de prendre connaissance des travaux réalisés, en totale autonomie sur le site. Un cheminement de panneaux d’interprétation vous guidera le long du Dropt et sur l’îlot du moulin de Bagas pour découvrir les richesses du site Natura 2000 et de la faune piscicole du Dropt.

Il sera également possible de découvrir le déroulement des travaux grâce au film par drone réalisé par le Syndicat mixte du Dropt Aval, le maître d’ouvrage et gestionnaire des travaux de la passe à poissons et du sentier pédagogique.

Retrouvez les articles parus à ce sujet dans vos journaux locaux !

Catégories : Non classé