Le chemisage de la conduite de vidange du Lac de la Ganne

Publié par Stéphane JARLETON le

L’entreprise UVEO est intervenue la semaine dernière au lac de la Ganne pour chemiser la conduite de vidange et de restitution au milieu naturel.

Construit en 1993, le lac de la Ganne est une retenue permettant le stockage d’1,6 Millions de m3. Des travaux pour rehausser l’ouvrage et accueillir 370 000 m3 supplémentaires sont en cours et nécessitent l’abaissement complet du plan d’eau.

Une pêche de sauvegarde avaient été organisée l’an dernier et l’absence d’eau permet à l’entreprise qui réalise les travaux de rehausse de curer une partie du lac. Les boues sont récupérées puis épandues dans les champs d’agriculteurs voisins.

Ces travaux sont une occasion exceptionnelle de pouvoir vérifier l’état des pièces normalement sous l’eau. Ainsi, de la corrosion fut constatée sur la conduite de vidange du barrage, à la suite du passage d’une caméra à l’intérieur de celle-ci. De cette manière, l’entreprise UVEO a réalisé le chemisage complet de la conduite d’un diamètre de 700 mm en appliquant à l’intérieur de celle-ci une membrane de 9 mm en polymère. L’application de cette seconde couche garantie 50 ans, recouvre l’intégralité de la conduite et permet de la protéger de l’oxydation qui avait entrainé de la corrosion au niveau des jonctions de tuyaux.

Catégories : Non classé