L’agriculture de conservation et la gestion de l’eau : portrait d’une ferme pilote

Publié par Stéphane JARLETON le

Pour lutter contre la dégradation des sols agraires, de nouveaux modèles culturaux se sont développés pour maintenir ou améliorer la qualité agronomique des sols. Parmi ces modèles, l’agriculture de conservation des sols considère le sol comme un milieu vivant et pas uniquement comme un support de culture.

Pour préserver au mieux les sols, cette méthode s’appuie sur 3 principes fondamentaux.

L’agriculture de conservation des sols s’intègre également dans la gestion globale de l’eau. La structuration et la couverture du sol permettent une meilleure infiltration de l’eau et limitent les phénomènes d’érosion et de ruissèlement qui sont par ailleurs responsables :

  • de pertes de terre et de matière organique importantes chaque année, provoquant une baisse de la qualité agronomique,
  • d’un apport de matières en suspension dans le cours d’eau provoquant une dégradation de la qualité de l’eau (turbidité, oxygénation dégradée, apport de phosphates et pesticides…)
  • du colmatage du lit sur certains secteurs provoquant une perte d’habitats …

Le programme Ogaya mené par les Chambres d’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie a pu recueillir le retour d’un agriculteur en vallée de Dordogne qui a adopté les techniques culturales de l’agriculture de conservation des sols sur une ferme irriguée dans le Département du Lot.

Retrouvez le témoignage complet d’Olivier Puyjalon dans la vidéo juste dessous !

Catégories : Non classé