La station alerte de crue sur Verdelais est fonctionnelle !

Publié par Stéphane JARLETON le

Depuis 2019, le syndicat mixte du Dropt aval englobe plusieurs bassins versants affluents direct de la Garonne dont le Galouchey. Sur ce bassin versant, la commune de Verdelais est soumise, dans son bourg, à un risque inondation au niveau du pont de la Mouliatte.

A la suite d’une concertation avec la commune de Verdelais, le syndicat mixte du Dropt aval a installé en 2025 une station alerte de crue au niveau du pont de la Mouliatte : celle-ci est constituée d’une station « radar » et d’une échelle limnimétrique.

Le fonctionnement de la station est le suivant :

C’est un outil connecté qui permet de suivre en temps réel l’évolution du niveau du cours d’eau.

Il permet aux élus d’avoir des alertes dès que des seuils d’alerte préalablement définis sont dépassés.

Les pluies du 9 et 10 février 2026 ont engendré une crue du Galouchey, avec un débordement sur la route départementale. Fort heureusement, la crue n’a pas engendré d’inondations des habitations.

Le dispositif a permis aux élus de Verdelais de suivre en temps réel le niveau d’eau du Galouchey, d’estimer la vitesse de montée des eaux et donc d’adapter la gestion de la crise (anticipation de la fermeture de la route, alerte des riverains, …).

Les données de chaque évènement sont recueillies et étudiées en interne pour mieux définir les réactions du Galouchey aux évènements pluvieux hivernaux et aux orages estivaux, et ainsi fournir à la commune des informations pour améliorer la gestion de la crise.

Bien que le Galouchey réponde très rapidement aux pluies, sa surface avant la station (environ 39 km²) et ses délais de réponse aux pluies permettent l’installation de ce dispositif. Ceci n’est malheureusement pas adapté aux petits cours d’eau avec des petits bassins versants dont le temps de réponse est très court (inférieur à l’heure).

Catégories : Non classé