Grande nouvelle : les premiers contrats Natura 2000 du site ont été validés !

Le site Natura 2000 «Réseau hydrographique du Dropt » (FR7200692) est défini comme site d’intérêt communautaire par l’Etat français et est ainsi intégré au réseau européen Natura 2000 depuis 2004. Sur ce site, animé par Epidropt depuis 2020, 2 outils contractuels financiers pour préserver la biodiversité et les espèces d’intérêt communautaire sont à la disposition des usagers.
Il s’agit :
- des MAEC : réservé aux agriculteurs, ces contrat aident aux changements de pratiques et valorisent les pratiques agricoles participant à la conservation de la biodiversité ; (lien vers la page)
- des Contrats Natura 2000 : réservés aux propriétaires non agriculteurs : ces contrats aident à la mise en place d’actions de restauration ou de gestion en faveur d’une ou plusieurs espèce(s) ou d’un habitat d’intérêt communautaire. (lien vers la page)
Les MAEC et les Charte sont mises en place sur le territoire depuis plusieurs années, mais pour la première fois en 2025, les deux premiers « Contrats non agricole » du territoire Natura 2000 viennent de voir le jour !
Pourquoi sont mis en place ces deux contrats?
Accompagnés par l’animatrice du site Natura 2000, deux propriétaires privés ont répondus à l’Appel à Projet « Contrat Natura 2000 – 2025 » lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine en début d’année. Ces contrats sont financés par des crédits Région Nouvelle-Aquitaine (20%) et Européens (FEADER – 80%).


Ces deux contrats, d’un montant global de 14 972 €, sont mis en place pour la conservation de prairies favorables aux cuivrés de marais. Ils vont permettre :
- La conservation d’une prairie dans le lit majeur du Dropt. Les prairies en bordure de Dropt deviennent de plus en plus rares en raison de la diminution du pastoralisme et de la mise en cultures.
- La conservation d’une prairie mosaïque qui héberge de nombreuses espèces en raison de la diversité des milieux pouvant se trouver sur une même parcelle. En effet, ci dessine un gradient de milieux prairiaux allant de la prairie humide à la prairie mésophile accueillant des orchidées.
Ces espaces accueillent des espèces d’intérêt communautaire comme le cuivré des marais, le damier de la succise, de nombreuses libellules, autres papillons, végétaux et mammifères pouvant être protégés…
Enfin, les deux propriétaires se sont précédemment engagés, en 2024, dans la Charte Natura 2000. Cet engagement initial permet de faire reconnaitre leurs adhésions aux objectifs de conservation du site et de récompenser leurs bonnes pratiques via une exonération de la taxe foncière sur les propriétés non bâties.
Si vous aussi, vous possédez un espace dans le site Natura 2000 (lien vers la carte) que vous souhaitez en savoir plus sur ces contrats, contactez l’animatrice :
Manon Lainé : 07 86 78 08 15 – zh.dropt@orange.fr