Des nouvelles actions pour la lutte contre l’érosion des sols

Publié par Stéphane JARLETON le

Depuis plusieurs années, Epidropt et les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval s’investissent dans la lutte contre l’érosion des sols. En moyenne, les sols perdent près de 10 tonnes de terre par hectare et par an ! Au-delà de la dégradation agronomique que cette perte de terre engendre, l’érosion est également responsable de la dégradation des milieux aquatiques et de coûts importants pour les collectivités (coulées de boues sur les chaussées, curages des fossés routiers…).

Pour limiter ce phénomène, les syndicats gémapiens proposent plusieurs actions visant à réduire l’érosion hydrique des sols. Il s’agit notamment des programmes de plantations de haies, à destination des propriétaires possédant des parcelles soumis à l’aléa érosion, et également la fourniture de couverts végétaux d’interculture pour les exploitants agricoles.

En 2025 :

  • Près de 5 000 mètres linaires de haies ont été plantés par les syndicats mixte du Dropt amont et du Dropt aval.
  • Environ 600 ha de couverts végétaux ont été semés par le biais du programme de fourniture de couverts végétaux.

Mais pour répondre à des phénomènes d’érosion plus localisés, notamment lorsque celles-ci provoquent des coulées de boues importantes, le syndicat mixte du Dropt aval a mis en œuvre une nouvelle action en 2025 : la création d’une fascine.

La fascine forme une sorte de muret composé de fagots de bois mort et de bois vivant. Deux rangées de pieux en bois maintiennent entre eux les fagots, ici composés de branches de saules, et qui ont pour objectif de bloquer les flux de boues lors d’évènements pluvieux. Les sédiments ne dérivent plus en dehors de la parcelle, se retrouvant bloqués par cette barrière naturelle. L’eau se retrouve également freinée par cet aménagement et s’infiltre progressivement dans le sol.

La fascine est une méthode d’hydraulique douce qui possède de nombreux avantages, comme l’utilisation de matériaux naturels, une intégration paysagère ; un coût relativement faible, … D’autres dispositifs d’hydraulique douce existent comme la création de zones tampons, bandes enherbées, haies sur buttes … et permettent de répondre à des problématiques de ruissellement et d’érosion des sols.

Les syndicats souhaitent généraliser ce type d’aménagement sur le territoire

Catégories : Non classé