2 ans après la pêche électrique à Bagas : une faune piscicole remarquable dans le Dropt
Plus d’une centaine d’Ablettes, de Bouvières et de Gardons, 8 sandres adultes entre 40 et 70 cm, 1 perche de 20 cm, et de nombreuses autres espèces ont été pêchées dans le Dropt à Bagas vendredi dernier !
Près de deux ans après la première pêche électrique et le début des travaux de la passe à poissons au Moulin de Bagas, la Fédération départementale de pêche et du milieu aquatique de Gironde est venue réaliser une pêche de sauvetage dans le Dropt.
Dans le cadre des travaux, l’entreprise devait réaliser un batardeau, un barrage du cours d’eau provisoire, pour assécher le lit de la rivière sur une petite surface quelques temps. Avec la mise en place du batardeau, une poche d’eau d’un mètre de profondeur s’est formée au pied du seuil du Moulin, coinçant plusieurs centaines de poissons. Grâce à deux anodes permettant de diffuser un léger courant électrique dans l’eau, les poissons ont pu être retirés de cette poche d’eau, comptabilisés et mesurés pour les gros spécimens, puis relâchés dans le cours d’eau en aval.
Et les résultats sont bluffant ! 16 espèces ont été recensées lors de cette pêche de sauvetage. Parmi celles qui n’ont pas déjà été citées, on retrouve également l’Anguille d’Europe, qui profitera prochainement d’une rampe spécialement conçue pour son espèce pour traverser le seuil du Moulin.
Brèmes, Barbeaux, Chevesnes, Goujons, Carassins argentés, Carpes ou encore Silure ont également été identifiés par la FDAAPPMA 33.
Certains des poissons rencontrés n’ont pas été remis à l’eau, il s’agit des espèces exotiques envahissantes ou EEE, qui impactent défavorablement nos cours d’eau et les espèces locales. Trois EEE ont été détectées lors de cette pêche : il s’agit du pseudorasbora, du crabe chinois, et de la perche soleil. Ces trois espèces, importées par l’Homme pour diverses raisons, sont susceptibles de transmettre des parasites et représentent un risque de compétition avec les espèces locales.