L’érosion des sols

Le sol joue un rôle fondamental dans le cycle des eaux continentales. La structure des sols détermine la proportion de l’eau qui ruisselle et de l’eau qui s’infiltre. Le phénomène d’érosion hydrique apparait lorsque les eaux de pluie ne peuvent plus s’infiltrer dans le sol, le ruissellement sur la surface entraine des particules de terre. L’érosion est également induite par d’autres phénomènes naturels comme l’action du vent et transfère progressivement des volumes de matières depuis l’amont vers l’aval du bassin versant.

Les phénomènes d’érosion sont le résultat d’une combinaison de facteurs qui interagissent entre eux. Les facteurs d’érosion pris en compte à l’heure actuelle pour étudier les phénomènes d’érosion sont bien définis et regroupent : le sol, l’occupation du sol, la topographie et le climat.

L’érosion ne touche pas seulement nos sols, mais aussi les berges des cours d’eau qui se trouvent fragilisées lorsqu’elles ont été modifiées pour répondre aux besoins des Hommes.

Aléa érosion sur le bassin versant

L’estimation de l’aléa érosion sur le bassin versant du Dropt est basée sur une méthode d’analyse multicritères. Cette méthode est issue du travail de l’INRA et de l’IFEN et est développée dans un rapport sur « l’érosion hydrique des sols en France » (Le Bissonnais et al, 2002).

Pour réaliser cette analyse multicritère, cinq facteurs, issus de la donnée SIG ont été combinés :

  • L’occupation du sol est issue des données de Registre Parcellaire Graphique (RPG2012) et du CORINE LAND COVER (2006). L’occupation du sol a ensuite été traitée pour correspondre aux 9 classes retenues dans la méthodologie INRA,
  • La pente (en %) provient du traitement SIG du Modèle Numérique de Terrain (MNT 25 mètres) et les valeurs sont regroupées par classe de pente,
  • La battance et l’érodibilité des sols : ces 2 paramètres ont été calculés à partir des règles de pédo-transfert d’une publication du BRGM (« Guide méthodologique pour un zonage départemental de l’érosion des sols – Antoni et al, 2006), basée sur la texture du sol.
  • L’intensité et la fréquence des précipitations. Pour ce critère et de manière à faire réagir le territoire, il a été considéré une intensité des précipitations fortes, homogènes sur l’ensemble du territoire.

Comprendre l’érosion des sols : Le triangle GEPPA et la méthode INRA-IFEN

Les schémas ci-dessous délimitent les différents zonages de battance et d’érodibilité des sols selon le triangle textural GEPPA.

La méthode de l’INRA et l’IFEN utilise une logique arborescente pour déterminer l’aléa érosion de manière qualitative en prenant en compte l’ordre hiérarchique suivant : occupation du sol, battance, pente, érodibilité et précipitation. L’aléa érosion est ensuite divisé en 5 classes de « très faible » à « très fort ».