Passes à poissons
Le syndicat mixte du Dropt aval a porté de 2011 à 2016 une étude de la continuité écologique (piscicole et sédimentaire) sur les 22 sites du Dropt domanial d’Eymet jusqu’à la confluence avec la Garonne bien que 3 sites aient été classés liste 2.
Fin 2016, le syndicat a arrêté 17 projets d’aménagement du moulin de Fargues (La Sauvetat du Dropt) jusqu’au seuil de Casseuil. Pour les 3 ouvrages prioritaires, il a été défini les aménagements suivants :
- Seuil de Casseuil : arasement du seuil en rivière avec conservation d’un seuil de fond, avec mise en place de passes à enrochement régulièrement réparties,
- Moulin de Labarthe : effacement du seuil de Labarthe avec conservation d’un seuil de fond sans mise en place d’un dispositif de franchissement,
- Moulin de Bagas : passes à bassins successifs avec une passe à anguille
Les travaux sur le seuil de Casseuil ont été réalisé en 2019, ceux de Labarthe en 2022 et ceux de Bagas en 2023/2024.
Des résultats d’ores et déjà positifs sont observés avec l’observation lors d’une pêche de sauvetage d’une ammocète (larve) de lamproie marine en amont du seuil de Casseuil.
Les travaux en vidéo !
;;;
Continuité écologique du Moulin de Labarthe
Situé à proximité de la confluence du Dropt avec la Garonne, le seuil de Casseuil constituait un obstacle à la continuité écologique. L’objectif des travaux d’arasement du seuil étaient de construire un ouvrage qui permette aux espèces piscicoles de franchir le seuil. Ce dispositif profite à l’ensemble de la faune piscicole, notamment aux espèces migratrices que sont la Lamproie marine, l’Alose et l’Anguille, toutes trois protégées.
;;;
;;;
;;;
;;;
Continuité écologique du moulin de Labarthe :
Le moulin de Labarthe se situe sur le Dropt, à environ 7 km de sa confluence avec la Garonne. Le seuil du moulin constituait un obstacle à la continuité écologique, puisqu’il ne permettait pas aux espèces piscicoles de remonter le Dropt. Pour permettre à l’ensemble des espèces piscicoles de franchir cet ouvrage et de réaliser leur cycle reproductif, le syndicat mixte du Dropt aval portât la maîtrise d’ouvrage des travaux, présentés dans la vidéo suivante.