Le Dropt aval

Le Dropt est un affluent rive droite de la Garonne d’une longueur d’environ 133 kilomètres. La vallée du Dropt (prononcer « dro ») se situe dans le Sud-Ouest de la France, au coeur du Bassin Aquitain. Il prend sa source sur la commune de Capdrot à une altitude de 160 m et se jette dans la Garonne au niveau de la commune de Caudrot à une altitude de 6m. Les altitudes moyennes sont comprises entre 110 m et 130 m, le Dropt présente une pente moyenne très faible de 1.3 ‰, caractéristique des cours d’eau de plaine. Il est alimenté essentiellement par des eaux de ruissellement, son débit moyen interannuel est de 5 m3/s.
Le relief doux et la faible dénivellation entre sa source et son embouchure expliquent les nombreux méandres du Dropt. Alimenté par de nombreux petits cours d’eau dont certains sont temporaires et s’enflent brutalement lors des pluies, le Dropt est coutumier des crues hivernales et printanières. La plaine alluviale est ainsi inondée quelques jours par an.

L’identité paysagère du Dropt aval

Le Dropt aval se situe dans les départements du Lot-et-Garonne, de la Dordogne et de la Gironde. Le sud de la vallée est influencé par les « collines de Guyenne », le relief est vallonné et se perçoit comme une succession de collines. C’est un territoire nettement marqué par l’agriculture.

Sur sa partie aval située en Gironde, le Dropt se situe dans la zone de « l’Entre Deux Mers ».

Le paysage de l’Entre-deux-Mers se caractérise par des vallonnements évoluant vers l’Ouest en longs plateaux collinaires couverts de vignobles et dont les sommets sont occupés généralement par un couvert boisé de pins et de chênes. Deux appellations d’origine contrôlée prestigieuses, le Bordeaux et le Côtes de Duras, sont présentes dans le périmètre de la Vallée du Dropt.

Le binôme vigne/chênaie – pinède est l’association clef déterminant l’identité paysagère. L’absence de haies est compensée pour partie par la présence des boisements.

Le Dropt s’écoule sur 20 km en territoire girondin, avant de se jeter dans la Garonne à Caudrot. Le fond de vallée très plat occupe 1 km de large, les coteaux réguliers et doux s’élèvent de 40 à 50 m au Nord comme au Sud.

Les affluents de Garonne en Gironde, dont le syndicat mixte du Dropt aval a la compétence depuis la mise en place de la GEMAPI, se trouvent sur un territoire marqué par deux entités paysagères. D’une part le paysage est marqué par les plaines de la Garonne, composées d’une terre riche dont les qualités agronomiques sont très bonnes. Elles s’adaptent parfaitement aux grandes cultures, telles que le maïs, le blé ou la vigne. Quelques cultures de tournesol ou de soja s’observent aussi dans les plaines. D’autre part, des coteaux très marqués trouvent leur place dans le paysage, sur lesquels la vigne et des boisements sont présents.

Bagas Garonne

© EPIDROPT 2023

Banège amont

© EPIDROPT 2023

Banège amont

© EPIDROPT 2023

Campy Auriac

© EPIDROPT 2023

Casseuil

© EPIDROPT 2023

© EPIDROPT 2023

Résurgence BV Vignague

© EPIDROPT 2023

Tourneaux Bagas

© EPIDROPT 2023

Affluent Dropt Gironde

© EPIDROPT 2023

Les principales masses d’eau

Le Dropt Aval reçoit comme principaux affluents (de l’amont vers l’aval) :

  • en rive droite : la Banège, le Réveillou, l’Escourou, le ruisseau de Malromé, la Dourdèze, le Ruisseau de La Lane, le Ségur et la Vignague,
  • en rive gauche : la Dourdenne, l’Andouille et le Marquelot. Le ruisseau de Lacalège se partage entre le Dropt Amont et le Dropt Aval.

Sur le territoire du Dropt Aval, le lac de réalimentation du Lescourroux, est présent à cheval sur les communes de Soumensac (Département du Lot-et-Garonne) et d’Eymet (Département de la Dordogne). Le lac des Graoussettes est à cheval sur les territoires du Dropt Aval et du Dropt Amont.

Les affluents de Garonne dont le Syndicat du Dropt Aval représentent au total un linéaire d’un peu plus de 100 km et sont concernés, non pas par le SAGE Dropt, mais par le SAGE Vallée de la Garonne. Ils représentent 10 bassins versants distincts en rive droite de la Garonne : Le Lozide, le Pimpin, le Charros, le Beaupommé, la Petite île, le Flous-Siron, le Pontet, le Plantey, le Rabaneau, le Galouchey.

Les Affluents de Garonne en Gironde

Organisation

  • Le Syndicat mixte du Dropt Aval est présidé par M. FARESIN Stéphane.
  • 5 vices présidents sont actuellement nommés : M. FELLET Eric, M. CASTAGNER Jean-Claude, M. CROUZET Patrick, M. DEZEN Manuel, M. BONNEAU Christian.
  • Mme LAGRANGE Mélanie est en charge du secrétariat pour le Dropt Aval.

Coordonnées du SM Dropt aval

Communes adhérentes

Le syndicat est composé de 10 Communautés de communes et de 2 Communautés d’agglomération réparties de la manière suivante sur 3 départements : (communes en Dordogne, 59 communes en Gironde et 40 communes en Lot-et-Garonne.

  • Communauté de communes Rurales de l’Entre-Deux-Mers (32 communes) :
    BLASIMON, CASTELMORON D’ALBRET, CAUMONT, CASTELVIEL, CAZAUGITAT, CLEYRAC, COURS DE MONSEGUR, COUTURES, DIEULIVOL, GORNAC, LANDERROUET SUR SEGUR, LE PUY, MAURIAC, MESTERRIEUX, MOURENS, NEUFFONS, RIMONS, SAINT FELIX DE FONCAUDE, SAINT HILAIRE DU BOIS, SAINT MARTIN DE LERM, SAINT MARTIN DU PUY, SAINT SULPICE DE GUILLERAGUES, SAINT ANTOINE DU QUEYRET, SAINT BRICE, SAINT FERME, SAINTE GEMME, SAINT SULPICE DE POMMIERS, SAUVETERRE DE GUYENNE, SOUSSAC, TAILLECAVAT, FRONTENAC, SAINT LAURENT DU BOIS
  • Communauté de communes Pays de Lauzun (20 communes) :
    AGNAC, ALLEMANS DU DROPT, ARMILLAC, BOURGOUGNAGUE, CAMBES, LACHAPELLE, LAPERCHE, LAUZUN, LAVERGNE, MIRAMONT DE GUYENNE, MONTIGNAC DE LAUZUN, MONTIGNAC TOUPINERIE, MOUSTIER, PEYRIERE, PUYSSERAMPION, ST COLOMB DE LAUZUN, ROUMAGNE, SAINT PARDOUX ISAAC, LA SAUVETAT DU DROPT, SEGALAS
  • Communauté de communes Bastides Dordogne-Périgord (1 commune) :
    MONSAC
  • Communauté de communes Portes Sud Périgord (14 communes) :
    EYMET, FONROQUE, ISSIGEAC, MONSAGUEL, MONTAUT, PLAISANCE, RAZAC D’EYMET, SADILLAC, SAINT AUBIN DE CADELECH, SAINT CAPRAISE D’EYMET, SAINT-JULIEN-INNOCENCE-EULALIE, SAINT PERDOUX, SERRES ET MONTGUYARD, SINGLEYRAC
  • Communauté de communes du Pays de Duras (17 communes) :
    AURIAC SUR DROPT, BALEYSSAGUES, DURAS, ESCLOTTES, LEVIGNAC DE GUYENNE, LOUBES BERNAC, MONTETON, PARDAILLAN, SAINT ASTIER, SAINTE COLOMBE DE DURAS, SAINT GERAUD, SAINT JEAN DE DURAS, SAINT PIERRE SUR DROPT, SAINT SERNIN, SAVIGNAC DE DURAS, SOUMENSAC, VILLENEUVE DE DURAS
  • Communauté de communes Réolais en Sud-Gironde (24 communes) :
    BAGAS, BOURDELLES, CAMIRAN, CASSEUIL, CAUDROT, FOSSES ET BALEYSSAC, GIRONDE SUR DROPT, LES ESSEINTES, SAINT VIVIEN DE MONSEGUR, LOUBENS, MONGAUZY, MONSEGUR, MORIZES, MONTAGOUDIN, ROQUEBRUNE, SAINT EXUPERY, LA REOLE, SAINT HILAIRE DE LA NOAILLE, SAINT MARTIN DE SESCAS, SAINT MICHEL DE LAPUJADE, ST PIERRE D’AURILLAC, SAINT SEVE, SAINT LAURENT DU PLAN, SAINTE FOY LA LONGUE
  • Communauté de communes du Pays Foyen (6 communes) :
    AURIOLLES, LANDERROUAT, LES LEVES ET THOUMEYRAGUES, MARGUERON, PELLEGRUE, RIOCAUD
  • Communauté d’Agglomération Bergeracoise (5 communes) :
    BOUNIAGUES, MESCOULES, SIGOULES-ET-FLAUGEAC, THENAC, RIBAGNAC
  • Communauté de communes Lot et Tolzac (1 commune) :
    TOMBEBOEUF
  • Communauté Agglomération Val de Garonne (2 communes) :
    CAUBON SAINT SAUVEUR, SEYCHES
  • Communauté de communes Convergence Garonne (4 communes) :
    SAINTE CROIX DU MONT, GABARNAC, MONPRIMBLANC, DONZAC
  • Communauté de communes du Sud Gironde (7 communes) :
    LE PIAN SUR GARONNE, SAINT ANDRE DU BOIS, SAINT MAIXANT, SEMENS, VERDELAIS, SAINT MARTIAL, SAINT GERMAIN DE GRAVE

Territoire du Syndicat mixte du Dropt aval

Les communes du SM Dropt Aval en Gironde

Les communes du SM Dropt Aval en Lot-et-Garonne et Dordogne