Sage Dropt élaboration
EPIDROPT a décidé de mettre en œuvre un Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE), véritable outil de planification de politique de l’eau à l’échelle du bassin versant visant à concilier tous les usages de l’eau.
Pour cela, un projet de périmètre a été transmis aux 173 communes concernées, aux conseils généraux et au conseil régional et a été présenté au comité de bassin Adour Garonne. Cette consultation pour le périmètre du SAGE a eu lieu pendant 4 mois (à cheval sur 2013-2014) avec un retour positif. L’arrêté de périmètre a été signé par les 3 préfets Lot et Garonne, Dordogne et Gironde. (cf. arrêté de périmètre)
La seconde étape est la constitution de la Commission Locale de l’Eau (CLE). Cette CLE véritable cheville-ouvrière du SAGE a été arrêtée par le préfet Lot et Garonne le 19 mai 2015. (cf arrêté de constitution de la CLE)
Un démarrage de l’état des lieux du SAGE a eu lieu le 21/04/2016 à Monteton.
Afin de partager les premiers éléments de l’état des lieux, des commissions thématiques se sont déroulées le 29 et 30 septembre 2016 à la salle des fêtes d’Allemans du Dropt.