Retour sur la passe à poissons de Casseuil !
Le seuil de Casseuil est le premier ouvrage présent sur le Dropt, à 2,4 km environ de la Garonne.
Afin de restaurer la continuité écologique, le Syndicat Mixte du Dropt Aval a débuté en juillet 2019 des travaux d’aménagement de ce seuil qui sont terminés en 2020.
Les travaux ont consisté à abaisser le seuil (sans l’effacer totalement) et à construire une passe à poissons en rive droite.
Cette passe est constituée de plots en béton régulièrement répartis sur une surface rugueuse, ce qui permet à de nombreuses espèces (anguille, poissons blancs, …) de franchir la passe toute l’année.
Aujourd’hui, la passe est entretenue annuellement par le syndicat pour retirer les embâcles et encombres divers qui peuvent s’y bloquer.
D’un point de vue financier, ces travaux ont été entièrement subventionnés par l’Etat et l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
Avant/après aménagement, un retour des poissons migrateurs
Avant l’aménagement du seuil, en 2019, les données de la Fédération de pêche de Gironde mettaient en évidence un blocage important des poissons au pied du seuil, notamment les anguilles.
En 2021, la pêche électrique réalisée au seuil de Labarthe (environ 6,5 km en amont de Casseuil) a montré la présence de poissons migrateurs auparavant peu présent ou absent :
- l’anguille
- la lamproie marine
Certains pêcheurs affirment également avoir vu des aloses franchir le seuil au printemps 2021.
Des résultats plus que positifs qui confirment l’efficacité de cet aménagement pour le franchissement piscicole.