Rehausse barrage avec aménagement de prises d’eau étagées sur le lac du Brayssou

Publié par idc3P1dR047 le

Au 1er janvier 2012, EPIDROPT est devenu syndicat mixte ouvert avec l’entrée des 3 départements (24, 33 et 47), il s’est ainsi doté d’une mission commune Schéma d’Aménagement et Gestion des Eaux (SAGE) et de plusieurs missions optionnelles dont la Mission optionnelle « Réalisation des ouvrages de réalimentation et des ouvrages de gestion quantitative » où le département Lot-et-Garonne a souhaité adhérer. 

Sous la présidence de Stéphane FARESIN, le comité syndical EPIDROPT a réactivé le projet de rehausse du Brayssou en 2012 dans l’objectif de mieux desservir les besoins en eau sur le bassin, en cohérence avec le Plan de Gestion des Etiages (PGE).

Les études préalables techniques et réglementaires ont permis le démarrage des travaux le 29 août 2016 qui consistent à réaménager le barrage pour augmenter sa capacité de 3 millions M3 à 3.45 Millions de M3. 

L’effet direct du projet est l’augmentation du volume de la ressource en eau disponible pour les usages recensés à l’aval des retenues (soutien d’étiage, irrigation). 

Il présente trois types de bénéfices : sécurisation des irrigations existantes pour les irrigants actuels desservis par cette retenue et l’irrigation de superficies nouvelles

Ce projet répond aux recommandations du PGE (Plan de Gestion des Etiages) sur la gestion quantitative mais aussi la gestion qualitative des plans d’eau par l’installation de prises d’eau étagées permettant ainsi d’améliorer la qualité de l’eau sortant des barrages. Le même dispositif est en cours d’installation sur le lac des Graoussettes situé sur les communes de Ségalas, Sérignac Péboubou et Saint Colomb de Lauzun. 

Ces prises d’eau étagées bénéficient d’un soutien financier fort de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du département 47 et du département 24 car l’eau lâchée par ces lacs cheminent sur ces départements. 

La fin des travaux est prévue fin novembre 2016.

Catégories : Actualités