Le SAGE Dropt bientôt approuvé !!!

Publié par idc3P1dR047 le

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) du bassin du Dropt porté par le Syndicat mixte Epidropt (composé des 3 départements : Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne et de 2 syndicats de rivière : Syndicat Mixte du Dropt aval et Syndicat Mixte du Dropt amont), dont le périmètre s’étend sur 166 communes et 3 départements (Dordogne, Gironde et Lot-et-Garonne) arrive en phase finale avant approbation par le préfet.

Sous le pilotage de la Commission Locale de l’Eau (CLE) installée le 2 juillet 2015 par le préfet de Lot Garonne et présidée par M. GAMEIRO Serge et par M. BONNEAU Christian depuis le 15 octobre 2020, les travaux du SAGE Dropt ont duré 5 ans et ont fait l’objet d’une large concertation avec les usagers et le public.

La Commission Locale de l’Eau, composée de 48 membres représentant tous les acteurs de l’eau, s’est réunie le mercredi 22 septembre 2021 pour l’approbation du SAGE et traiter les remarques du rapport du commissaire enquêteur. Ce « parlement de l’eau » a adopté ce projet permettant ainsi aux préfets d’approuver prochainement le SAGE Dropt par arrêté inter préfectoral. 

Le SAGE traite l’ensemble des thématiques du petit et grand cycle de l’eau et traduit une vision globale de la gestion de la ressource en eau. Il permet de définir l’objectif collectif d’atteinte du bon état des eaux et une meilleure prise en compte des enjeux relatifs à l’eau et aux milieux humides dans l’aménagement du territoire et l’urbanisme. 

Le SAGE est composé d’un PAGD (Plan d’Aménagement et de Gestion Durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques) et d’un Règlement. 

Le PAGD qui exprime le projet de la CLE comprend 51 dispositions déclinant 11 objectifs. Il est opposable dans un rapport de compatibilité aux projets et/ou décisions prises par l’Etat et les collectivités territoriales, directement ou indirectement, dans le domaine de l’eau et de la planification urbaine (Scot, Plu, Plui, cartes communales). Ces dispositions sont encadrées par des textes de loi. Le Règlement, opposable à toute personne publique ou privée, comprend 3 règles :

  • La règle 1 permettra de réserver les nappes captives déficitaires à l’alimentation en eau potable,
  • La règle 2 permettra de réduire le phénomène d’érosion des sols et son impact sur les milieux aquatiques par la préservation de la ripisylve (végétation rivulaire le long des cours d’eau)
  • La règle 3 permettra de protéger les zones humides qui occupent à peine 2.5% du bassin versant du Dropt. 
Catégories : Actualités