Sensibilisation à l’environnement
Les chantiers école
Epidropt collabore régulièrement avec les élèves du lycée du Cluzeau de Sigoulès et Flaugeac, à l’occasion de chantiers-école de génie écologique. Cette collaboration se fait dans le cadre du Bac professionnel Gestion des Milieux Naturels et de la Faune (GMNF).
Ce partenariat permet d’une part aux étudiants de découvrir des modes de gestion d’espaces naturels comme c’est le cas sur le lac du Brayssou, qui fait l’objet d’un plan de gestion. Ainsi, les élèves ont réalisé des travaux de fauche, de débroussaillage, d’export de fauche et de création d’hibernaculums de manière manuelle. D’autres part, la disponibilité de cette main d’œuvre importante permet au syndicat d’intervenir de manière manuelle sur des espaces assez conséquents et ainsi d’éviter le tassement du sol par les engins mécaniques.
Les animations
Au-delà des animations ponctuelles pouvant être réalisées par les techniciens, les syndicats mixtes du Dropt amont et aval se sont engagés depuis 2021 dans le soutien et le développement de l’éducation à l’environnement auprès des élèves du territoire.
,,,
En effet, les syndicats financent des animations scolaires auprès des classes de primaires. Ces animations sont réalisées par des associations extérieures (1 par classe) et ont pour but de sensibiliser les élèves au cycle de l’eau et aux rôles des milieux aquatiques.
De septembre 2021 à juin 2023, ce sont environ 520 élèves du territoire qui ont pu bénéficier de ces animations gratuites pour les établissements scolaires.
Notre plaquette d’information détaille les animations proposées aux écoles sur le secteur d’Epidropt.