Eau potable

Le bassin versant du Dropt compte 16 captages d’eau potable dont 6 situés sur le département de la Dordogne, 5 sur la Gironde, et 5 dans le Lot-et-Garonne.

Trois des captages sont des captages de « source » : le captage de la source de Fontet, le captage de la Brame, le captage les Eyrials. Les autres captages puisent la ressource en nappe profonde. La plupart des captages puisent à une profondeur variant autour de 200 mètres ce qui correspond à la nappe de l’Eocène moyen. On identifie quelques captages qui exploitent des nappes du Crétacé et du Jurassique supérieur.

La nappe de l’Eocène constitue une ressource stratégique, du fait de sa bonne qualité et de sa mobilisation facile. Largement exploitée depuis les années 50, cette nappe captive, qui se réalimente mal, voit son niveau baisser considérablement depuis cette époque. Sa bonne qualité est liée à la présence de formations relativement peu perméables en surface qui la protègent naturellement des pollutions anthropiques.

Du fait de sa position en zone d’affleurement en bordure de bassin, l’épaisseur de la nappe est relativement faible en limite de nappe, au regard de l’épaisseur observée en Gironde. En cas d’exploitation inconsidérée, le Département de la Dordogne sera le premier à en pâtir. Ainsi, la nappe de l’Eocène constitue une ressource stratégique et incontournable (notamment pour l’usage eau potable) en Gironde mais également dans le sud-ouest du département de la Dordogne et du Lot-et-Garonne. La production d’eau potable sur le bassin versant du Dropt s’élève à 5,5 Mm3 (moyenne sur 2012- 2013). 84 % des prélèvements sont réalisés en nappes captives et 16% en nappes phréatiques ce qui correspond aux captages dits de « source ».