Qualité des masses d’eau

La directive cadre européenne sur l’eau fixe différentes méthodes et objectifs pour atteindre le bon état des eaux. Afin de déterminer l’état des eaux, les milieux aquatiques ont été découpés en unités homogènes du point de vue du fonctionnement écologique et des pressions dues aux activités humaines, qu’on appelle masse d’eau. On distingue deux types de masses d’eau : les masses d’eau superficielles ou de surface (cours d’eau, plans d’eau…) et les masses d’eau souterraines (aquifères, nappes captives, nappes phréatiques …). Le SDAGE Adour-Garonne fixe une date pour laquelle, chaque masse d’eau doit atteindre le « bon état ».

Les masses d’eau superficielles

Pour l’évaluation du bon état des masses d’eau de surface, deux paramètres sont étudiés :

  • L’état écologique se fonde principalement sur l’analyse d’indicateurs biologiques, physico-chimiques et hydro-morphologiques (en tant que facteurs explicatifs d’une éventuelle dégradation biologique). Pour chaque indicateur, des valeurs de seuils ont été définies permettant de classer ces indicateurs en 5 états : très bon, bon, moyen, médiocre et mauvais.
  • L’état chimique est déterminé au regard du respect des normes de qualité environnementale (NQE) par le biais de valeurs de seuils. Deux états sont définis : bon et mauvais. 41 substances sont contrôlées.

La DCE définit le « bon état » d’une masse d’eau de surface lorsque l’état écologique et l’état chimique de celle-ci sont au moins bons.

Le bassin versant du Dropt possède 35 masses d’eau superficielles dont 3 masses d’eau sur le Dropt. L’état écologique de ces 3 masses d’eau est le suivant:

  • Le Dropt de sa source au confluent de la Bournègue (médiocre)
  • Le Dropt du confluent de la Bournègue au confluent de l’Escourou (moyen)
  • Le Dropt du confluent de l’Escourou au confluent de la Garonne (médiocre)

Les masses d’eau souterraines

Pour les masses d’eau souterraines ce sont les paramètres suivants qui sont étudiés :

  • L’état quantitatif dépend des volumes d’eau prélevés qui ne doivent pas dépasser la capacité de renouvellement de la ressource, et doivent préserver l’alimentation des écosystèmes de surface (milieux aquatiques et humides).
  • L’état chimique dépend des concentrations de polluants évaluées en fonction des seuils et des normes en vigueur, les normes de qualité environnementale.

Le bon état d’une eau souterraine est atteint lorsque son état quantitatif et son état chimique sont au moins « bons ».

10 masses d’eau souterraines sont présentes sur le bassin versant du Dropt.

L’organisation en bief du Dropt induit un fonctionnement qui peut être résumé de la façon suivante : en hautes eaux, le Dropt fonctionne comme une rivière ; en basses eaux, le Dropt fonctionne comme une succession de plans d’eau. Par conséquent les ouvrages (seuils et moulins), leur fonctionnement et leur gestion constituent l’un des facteurs déterminants de la qualité écologique du Dropt.

Le détail par masse d’eau est consultable via le portail de données SIE Adour Garonne.

Actualisation de la qualité écologique des masses d’eau

Suite à la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du Dropt (2022), une réactualisation de l’état des lieux des milieux et des usages de 2017 a été réalisée pour déterminer l’évolution de l’état écologique des masses d’eau superficielles entre 2015 et 2020. Pour cela, des données de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne ont été collectées, triées, analysées, puis exploitées à l’aide d’une analyse des tendances d’évolutions.

Ce travail a débouché sur un atlas cartographique représentant l’évolution sur 5 ans des classes d’état des diagnostics physico-chimiques, biologiques et des polluants spécifiques ainsi que de leurs paramètres, et des graphiques représentants les tendances d’évolution de chaque paramètre. Cela a permis de réaliser un diagnostic à l’échelle du territoire et une évaluation de l’état écologique des masses d’eau.

A l’issue de cette étude, les conclusions sur les 35 masses d’eau superficielles sont les suivantes :

  • 7 sont en bon état écologique 
  • 17 ont un état écologique « moyen »
  • 7 ont un état écologique « médiocre »
  • 4 ont un état écologique mauvais
  • 1 a un état chimique mauvais

Doc à télécharger

L’atlas cartographique de la qualité de cours d’eau du bassin versant du Dropt est visualisable ci dessous :