Animation plantation de haies sur le territoire du syndicat mixte du Dropt amont

Publié par Stéphane JARLETON le

Le mercredi 29 janvier 2025, les enfants des centres de loisirs de Monpazier, de Lalinde et de Cadouin se réunissaient à Nojals sur la commune de Beaumontois en Périgord pour planter une haie.

Animé par Epidropt avec la fédération départementale des chasseurs et avec la participation de membres de la société communale de chasse agréée de Nojals, la petite trentaine d’enfants ont pu bénéficier d’une animation en plein air. L’occasion pour ces jeunes de découvrir pourquoi planter des haies dans l’objectif d’améliorer la qualité des cours d’eau.

En effet, la haie joue un rôle de régulation hydraulique en améliorant l’infiltration de l’eau et de protection des sols en limitant les phénomènes d’érosion hydrique. L’objectif principal est de limiter l’apport de matières en suspension dans le cours d’eau qui dégradent la qualité de celui-ci.

Les haies jouent d’autres rôles écologiques importants tels que :

  • la régulation thermique : brise vent, création d’ombre et réduction de l’évaporation,
  • le rôle de corridor écologique
  • la préservation de la biodiversité, de la vie du sol et des auxiliaires de cultures
  • attrait paysager …

C’est sous un beau soleil et dans la boue qu’ils ont tous participé à la plantation de près de 250 plants financés par le syndicat mixte du Dropt amont et subventionné pour moitié par l’Agence de l’Eau Adour Garonne dans le cadre du programme de travaux du syndicat.

Au total, 22 essences adaptées aux conditions naturelles locales ont été réparties sur une double ligne de 125 mètres. Parmi celles-ci on retrouve : fusain, cornouiller, charme, frêne, néflier commun, merisier, sureau noir, chêne pédonculé, pommier et poirier sauvage …

Le président de la société de chasse de Nojals, M. Sylves Perrier, est un élément moteur de la plantation de haies sur le territoire et les membres de la SCCA de Nojals ont montré tout leur enthousiasme en accompagnant les enfants dans cette plantation. Les enfants ont pu mettre en terre les plants et déposer les tapis en fibres végétales destinés à pailler les jeunes plants avant de se retrouver autour d’un petit encas.

Catégories : Non classé