Travaux de restauration et plantation de la ripisylve
Le syndicat intercommunal du Dropt amont a effectué au cours du mois de septembre et d’octobre 2014 la restauration de la ripisylve sur 5130 ml de Dropt. Cette intervention a été effectuée à l’aide d’une pelle mécanique avec grappin et une équipe de 2 bûcherons.
Les communes concernées ont été: Saint Martin de Villeréal, Parranquet, Rayet, Villeréal et Rives. Ces travaux consistent à améliorer l’écoulement des eaux et régénérer la végétation rivulaire.
Courant Novembre- décembre 2014, la Bournégue amont a été restaurée dans le cadre de ce programme sur les communes de St Léon d’Issigeac, Sainte Sabine de Born et Faurilles.
La restauration de la ripisylve de Lacalège sur 8550ml de cours d’eau a été réalisée sur les communes de Sérignac-Péboudou, Douzains, Lalandusse et Lauzun. Les photos 3 et 4 illustre le cours d’eau avant et après travaux (au lieu-dit les calexes).
Le syndicat mixte du Dropt aval est en train de restaurer la ripisylve du L’escourou sur 12050ml de cours d’eau, sur la Dourdèze sur 3300ml de cours d’eau, la fin des travaux est prévue fin avril 2015. Les communes concernées sont : Mescoules, Saint-Julien-d’Eymet, Fonroque, Sainte-Innocence, Sainte-Eulalie-d’Eymet, Eymet, Soumensac et la Sauvetat-du-Dropt pour l’Escourou et Saint-Sernin pour la Dourdèze. Une réunion publique d’information a été organisée avant les travaux avec tout les propriétaires riverains concernés.
2300 boutures de saules, 220 de frênes et 10 plants de chaque variété (Frêne élevé, érable champêtre, cornouiller sanguin et noisetier) ont été plantées mi-décembre 2014 par le technicien rivière, l’animateur SAGE et l’agent technique entre le moulin de Loubens et le seuil de Labarthe. Ces travaux consistent à retrouver un cordon de végétation rivulaire de bonne qualité afin de recréer une zone tampon pour tendre vers un bon état écologique du cours d’eau.
Le syndicat intercommunal d’aménagement hydraulique du bassin de la Dourdenne a effectué de mi-décembre 2014 jusqu’à début février la restauration de la ripisylve du Saut-du-Loup (2100ml de cours d’eau). Le Siorac (2200ml de cours d’eau) a été restauré courant février-mars 2015 sur les communes de Miramont-de-Guyenne, Lavergne et Saint-Pardoux-Isaac.
La protection de berge et les plantations ont été réalisées derrière la salle Gambetta à Miramont-de-Guyenne fin février 2015.