Travaux rivières programmation 2016 (BV Dropt)
Depuis le début de l’automne les travaux de restauration de la ripisylve programmation 2016 sont en cours sur la Dourdenne (SIAHBD, abattage des peupliers hybrides), sur le Rieutord et l’Escoussou (Syndicat Mixte du Dropt aval), sur Lestapel et à venir sur le Gerle, le Soulauret et la Badina (Syndicat Intercommunal du Dropt amont). Ces travaux consitent à rétablir le libre écoulement des eaux et à régénérer la végétation rivulaire.
Chaque syndicat est également concerné par une opération de plantation de la ripisylve notamment la Dourdenne (SIAHBD), le Dropt domanial et le Ségur (SM Dropt aval), ainsi que la Nette (SI Dropt amont); dans le but d’améliorer la structure des berges de la rivière par la mise en place d’une structure racinaire adaptée, et d’améliorer la largeur de la ripisylve et la diversité du milieu par la mise en place d’un cordon de végétation.
D’autre part, une campagne de bouturage (esp. Salix) des berges du Dropt domanial sera menée en régie par le Syndicat mixte du Dropt aval durant l’hiver 2016/2017.