Passage des Canadairs : découvrez les images !

Les Canadairs, ces avions amphibies utilisés pour la lutte contre les incendies ont eu l’occasion d’effectuer leur entrainement sur le lac du Lescourroux et d’impressionner les promeneurs qui ont eu la chance de les observer ! Pour ceux qui n’ont pas eu l’occasion de voir leur passage vrombissant, retrouvez les vidéos de leur démonstration sur le lac du Lescourroux :

Participez à la rencontre citoyenne du bassin de la Garonne !

L’Agence de l’eau Adour-Garonne vous invite pour une journée rencontre citoyenne dédiée à l’avenir de l’eau dans votre territoire. L’agence de l’eau Adour-Garonne, qui gère la politique publique de l’eau dans le grand Sud-Ouest organise un temps d’échanges pour vous informer, répondre à vos questions et vous donner la parole. Cette rencontre, organisée dans le cadre de la consultation sur les enjeux pour l’eau, est réservée aux citoyens. Le bassin de la Garonne doit faire face à Lire la suite…

Ne ratez pas le passage des canadairs sur le Lescourroux !

Les Canadairs, aussi surnommés « Pélicans », sont des avions amphibies capables de raser la surface de l’eau pour remplir un réservoir. Trois d’entres eux arrivent sur le bassin versant du Dropt jeudi 20 et vendredi 21 Mars pour un entrainement sur le lac du Lescourroux ! Ces avions sont aujourd’hui particulièrement efficaces dans la lutte contre les incendies et profitent de la grande étendue d’eau du Lescourroux pour effectuer leur entrainement. Ne manquez pas leurs passages Lire la suite…

Retour sur la journée animation couverts végétaux du syndicat mixte du Dropt amont

Jeudi 13 mars à Bournel, un groupe d’agriculteurs s’est réunis pour aborder la thématique des couverts végétaux. Retour sur cette journée-animation organisée par Epidropt. vvv Dans le cadre de ses missions de gestion des milieux aquatiques et plus particulièrement de lutte contre l’érosion des sols, les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval mettent en œuvre des actions destinées à limiter les risques de ruissellement et d’érosions des sols. Pour cela, chaque année, Lire la suite…

L’ouverture des vannes de fond pour nettoyer les lacs

Depuis le début du mois de Janvier, les lacs de réalimentation à l’exception de celui de la Ganne (en raison de la dernière vidange réalisée dans le cadre des travaux de rehausse) ont atteint leur taux maximum de remplissage. Les cumuls de précipitations de ces dernières semaines permettent au gestionnaire de réaliser des lâchers d’eau depuis les vannes de fond, dans l’objectif d’évacuer une partie des sédiments accumulés dans les fonds des lacs. 000 L’effet Lire la suite…

Syndicat mixte du Dropt aval : le comité syndical s’est tenu le 18 février

Le 18 février 2025, les membres du comité syndical du Dropt Aval se sont réunis sous la présidence de Monsieur Faresin Stéphane, à la salle de l’accueil de Duras. Cette réunion fut l’occasion de faire le point sur les travaux en cours, sur la prochaine programmation, les actions en cours du syndicat Epidropt, la stratégie agricole ainsi que sur le compte de gestion et le compte administratif. L’ordre du jour de la réunion était le Lire la suite…

Premier comité syndical de l’année pour le syndicat mixte du Dropt amont : point sur les actions du syndicat prévues en 2025

Le 10 février 2025, les membres du comité syndical du Dropt Amont se sont réunis sous la présidence de Monsieur GOUYOU Alain, à la salle des fêtes de Rives. Cette réunion fut l’occasion de faire le point sur les travaux en cours, sur la prochaine programmation, les actions en cours du syndicat Epidropt, la stratégie agricole ainsi que sur le compte de gestion et le compte administratif. L’ordre du jour de la réunion était le Lire la suite…

Retour sur la journée-animation couverts végétaux 2025, à Montagoudin (33)

Mardi 11 février à Montagoudin, plus de 40 agriculteurs se sont réunis pour aborder la thématique des couverts végétaux. Retour sur cette journée-animation organisée par Epidropt en collaboration avec la Chambre d’agriculture de la Gironde. vvv Dans le cadre de ses missions de gestion des milieux aquatiques et plus particulièrement de lutte contre l’érosion des sols, les syndicats mixtes du Dropt amont et du Dropt aval mettent en œuvre des actions destinées à limiter les Lire la suite…

L’érosion des sols : un phénomène observable dans le lac du Lescourroux

Avec les pluies du début du mois de février, la couleur de l’eau du petit lac du Lescourroux est devenue bien plus trouble … Le décanteur du lac du Lescourroux, aussi appelé le « petit lac », a été construit dans le but de stocker la terre emportée par le ruissellement du bassin versant. Avec ce décanteur, les eaux stockées dans le grand lac sont moins concentrées en matières en suspension, ce qui permet de redistribuer une Lire la suite…

Le moulin de Bagas recevra la somme de 60 000 euros grâce à la Fondation du patrimoine !

Dès sa création, la Fondation du patrimoine a reçu pour mission de préserver le patrimoine naturel, qui fait partie de notre patrimoine national. Le programme « Patrimoine naturel et Biodiversité » porte à la fois sur des projets d’éco-restauration de patrimoine bâti et de sauvegarde d’espaces naturels fragiles, réservoirs de biodiversité. Il soutient des projets partout en France depuis 2009 et chaque année, une vingtaine de lauréats élus par vote du comité de sélection se partagent entre Lire la suite…